Le grand rêve d’Édouard Dupont, le deuxième directeur de notre institution (de 1868 à 1909), était de réunir des géologues, des paléontologues et des préhistoriens au sein du « Musée d’Histoire naturelle de Belgique ». Ce rêve s’est réalisé en 2002, lorsque le Service géologique de Belgique a été transféré à l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique !

Aujourd’hui, la Direction Opérationnelle Terre et Histoire de la Vie est le plus important centre de recherche de Belgique dédié aux sciences de la terre (géologie, paléontologie et archéosciences). Elle emploie environ 65 collaborateurs statutaires et contractuels, ainsi qu’un grand nombre de bénévoles actifs. Elle ambitionne de devenir un Centre d’excellence novateur, promouvant notamment la gestion durable des ressources géologiques et la protection du patrimoine géologique.

La recherche scientifique au sein de la DO Terre et Histoire de la Vie se base sur de vastes collections – notamment plus de 3 millions de fossiles et environ 40 kilomètres d’échantillons de carottes – qui attirent chaque année un grand nombre de collègues belges et étrangers. Nos scientifiques sillonnent aussi la planète, menant des fouilles au Pérou, au Congo, en Tunisie, en Russie, en Chine, au Vietnam…).

Nos laboratoires disposent d’une large gamme d’équipements modernes pour des analyses minéralogiques et pétrophysiques, ainsi que pour la préparation de micro- et macrofossiles.

En plus de la recherche fondamentale et appliquée, nos scientifiques fournissent également une expertise scientifique :

  • dans le domaine des géosciences (cartes géologiques, estimation de risques de catastrophes naturelles, ressources, géothermie etc.),
  • dans le domaine des archéosciences.
Go to top