GEOBELPHOT

Goals

The geology of Belgium is not enough popularized. The outstanding geological sites are however abundant and are worth knowing by a large audience. The goal of this programme is to fill this gap. It started in 2001 on the initiative of L. Dejonghe and finished in 2007 by the edition of a book entitled "Les plus beaux rochers de Wallonie : Géologie et petite histoire".

Concerned public

Few people have a real knowledge of the nature and age of the rocks of Wallonia, even though they form part of their daily place of life. The nature lovers, the naturalists, the tourist guides, the teachers, the students, etc refer sometimes to these rocks but in a very rudimentary way. It is for these persons that this book is meant in order to specify how the rocks deposited and in which circumstances they were deformed (folded, faulted, fractured, etc.) to present their current configuration.

As the rock sites are often the scenery of a history or a legend, a section is also devoted to these more anecdotic aspects. Moreover, the somewhat difficult character of the covered subject (the geology) was minimized by displaying many photographs and sketches. The book thus aims a general public.

Content

Wallonia presents a wide range of rocks of various ages. Some geological stages internationally recognized were defined from rock sites located in Wallonia : e.g. Frasnian, Famennian, Tournaisian, Visean, Dinantian and Namurian. The reader will undertake a trip which will take him back in time more than 500 million years ago. Time is, indeed, the discussion thread of the work : the 78 sites which are described are introduced in the order of the age of the corresponding rocks. Each geological period is represented, from the Cambrian up to today.

Related media(s)
Localization of the sites and indication of the geological periods to which the rocks belong
Internal member(s)
Other member(s)
Florence Jumeau
Funding
Self-supported budget of the Geological Survey of Belgium.
Go to top

GEOBELPHOT

Objectifs

La géologie de la Belgique est peu mise en évidence en ce qui concerne les aspects didactiques. Les sites remarquables sur le plan géologique sont cependant nombreux et méritent d'être connus du grand public sous une forme vulgarisée. Le but poursuivi par ce programme est de combler cette lacune. Il a débuté en 2001 à l'initiative de L. Dejonghe et s'est terminé en 2007 par l'édition d'un livre intitulé " Les plus beaux rochers de Wallonie - Géologie et petite histoire".

Public visé

Peu de personnes ont une réelle connaissance de la nature et de l'âge des roches qui composent les rochers de Wallonie, même si ceux-ci font partie de leur milieu de vie journalier. Les amoureux de la nature, les naturalistes, les guides touristiques, les enseignants, les étudiants, etc. font parfois référence à ces rochers mais d'une façon très rudimentaire. C'est à ces personnes que ce livre s'adresse principalement afin de préciser comment les roches se sont déposées et dans quelles circonstances elles ont été déformées (plissées, faillées, fracturées, etc.) pour présenter leur configuration actuelle.

Comme les rochers sont souvent chargés d'une histoire ou d'une légende, une rubrique est également consacrée à ces aspects plus anecdotiques. En outre, le caractère un peu ardu du sujet traité (la géologie) a été minimisé par de nombreuses photos et des croquis. Le livre vise donc un large public.

Contenu

Le sous-sol de la Wallonie présente une gamme de terrains d'âges très variés et certains étages géologiques reconnus au niveau international ont d'ailleurs été définis à partir de massifs rocheux situés en Wallonie: c'est le cas du Frasnien, du Famennien, du Tournaisien, du Viséen, du Dinantien et du Namurien. Le lecteur entreprendra un voyage qui lui fera remonter le temps sur plus de 500 millions d'années. Le temps est, en effet, le fil conducteur de l'ouvrage: les 78 sites qui font l'objet d'une rubrique descriptive propre sont introduits dans l'ordre de l'âge des roches correspondantes. Chaque période géologique est représentée, du Cambrien à nos jours.

Document(s)
Localisation des sites et indication des périodes géologiques auxquelles appartiennent les roches qui les composent
Personnel interne
Collaborateurs externes
Florence Jumeau
Funding
Budget propre au Service Géologique de Belgique.
Go to top