Objectifs
La géologie de la Belgique est peu mise en évidence en ce qui concerne les aspects didactiques. Les sites remarquables sur le plan géologique sont cependant nombreux et méritent d'être connus du grand public sous une forme vulgarisée. Le but poursuivi par ce programme est de combler cette lacune. Il a débuté en 2001 à l'initiative de L. Dejonghe et s'est terminé en 2007 par l'édition d'un livre intitulé " Les plus beaux rochers de Wallonie - Géologie et petite histoire".
Public visé
Peu de personnes ont une réelle connaissance de la nature et de l'âge des roches qui composent les rochers de Wallonie, même si ceux-ci font partie de leur milieu de vie journalier. Les amoureux de la nature, les naturalistes, les guides touristiques, les enseignants, les étudiants, etc. font parfois référence à ces rochers mais d'une façon très rudimentaire. C'est à ces personnes que ce livre s'adresse principalement afin de préciser comment les roches se sont déposées et dans quelles circonstances elles ont été déformées (plissées, faillées, fracturées, etc.) pour présenter leur configuration actuelle.
Comme les rochers sont souvent chargés d'une histoire ou d'une légende, une rubrique est également consacrée à ces aspects plus anecdotiques. En outre, le caractère un peu ardu du sujet traité (la géologie) a été minimisé par de nombreuses photos et des croquis. Le livre vise donc un large public.
Contenu
Le sous-sol de la Wallonie présente une gamme de terrains d'âges très variés et certains étages géologiques reconnus au niveau international ont d'ailleurs été définis à partir de massifs rocheux situés en Wallonie: c'est le cas du Frasnien, du Famennien, du Tournaisien, du Viséen, du Dinantien et du Namurien. Le lecteur entreprendra un voyage qui lui fera remonter le temps sur plus de 500 millions d'années. Le temps est, en effet, le fil conducteur de l'ouvrage: les 78 sites qui font l'objet d'une rubrique descriptive propre sont introduits dans l'ordre de l'âge des roches correspondantes. Chaque période géologique est représentée, du Cambrien à nos jours.