BUG: Brussels Urban Geology

Informatisation des données géologiques du sous-sol de la Région de Bruxelles-Capitale

Description

La ville de Bruxelles n'échappe pas à une urbanisation galopante et à des chantiers d'importance. La connaissance du sous-sol se révèle indispensable pour gérer le développement d'une grande métropole. La dispersion des informations constitue un frein à une évaluation rapide et moderne de l'information sur le sous-sol. L'idée du programme est donc de pallier ce manque et d'offrir aux autorités la possibilité de questionner un système informatique performant (Brussels Urban Geology ou BUG) qui permettra l'accès rapide et direct à la géologie 2D et 3D du sous-sol de la Région de Bruxelles-Capitale. Cet outil sera développé à destination des utilisateurs potentiels dans le domaine des travaux d'engineering (RER, extension du métro, création de nouveaux tunnels, implantation d'immeubles, construction de parkings souterrains, etc).

Réalisation

Le programme s'articule sur 3 axes :

  • le développement au sein du SIG par le biais des modules 3D d'une modélisation des structures géologiques de la ville de Bruxelles,
    • la première étape s'appuie sur les données géologiques collectées dans le cadre du projet GEODOC d'informatisation des archives du SGB.
    • la collecte de nouvelles données réparties chez divers acteurs sera l'étape suivante.
  • l'élaboration de cartes thématiques combinant l'ensemble des informations et la consultation des données à travers des requêtes spatiales de type cartographiques
  • la mise au point d'une méthodologie applicable à d'autres grandes villes à problématique géologique complexe

Le projet BUG concerne donc la Région de Bruxelles-Capitale (en jaune sur la carte). Les subdivisions (rectangles noirs) correspondent aux feuilles de la carte à l'échelle 1/5000 publié par le Ministère des Travaux Publics à travers la région de Bruxelles.

Le travail de BUG se focalise pour l'instant sur les 8 cartes (en bleu, 31-3-1 à 8) couvrant une superficie de 80km² au centre de la région bruxelloise!

Document(s)
Rectangles bleus: en cours; limites de la Région de Bruxelles en jaune. Fond topographique: extrait de la carte n°109 à l´échelle 1/100.000
Collaborateurs externes
F. Pouriel
Funding
Coûts salariaux soutenus par la Politique Scientifique Fédérale permettant l'engagement de chercheurs supplémentaires au bénéfice des instituts scientifiques fédéraux: loi du 18 juillet 1997 et A.R. du 19 août 1997.
Go to top