Description
Création d'un Système d'Information Géographique (SIG) pour modéliser les données géologiques de l'exploitation souterraine des ardoisières et du coticule sur la commune de Vielsalm.
De nombreuses exploitations souterraines ont exploité les niveaux d'ardoises et de coticule sur le territoire de la commune de Vielsalm et des communes avoisinantes. De nombreux plans d'exploitation existent et doivent faire l'objet d'une digitalisation au sein d'un SIG. Il est donc important d'en structurer l'information géologique et minière encore disponible. Par ailleurs, la localisation de certaines ardoisières en site de réserve naturelle, ainsi que le développement du tourisme culturel (archéologie industrielle) dans cette partie de la Haute Ardenne nécessitent la mise en place d'un plan de gestion et de valorisation du patrimoine.
Réalisation
Les principales données (disponibles à la Région wallonne, aux Archives de l'Etat, au Centre d'Histoire des Sciences et Techniques, au Service Géologique de Belgique) concernent les plans des exploitations souterraines (à l'échelle 1/100) qui ont été numérisés, géoréférencés dans un SIG, et en cours de digitalisation. Une base de données est en cours de développement pour intégrer les informations géologiques et de techniques "minières" repérées sur les plans (type et localisation des entrées de galeries, des puits, des cheminées d'aération; longueur des galeries, superficie et volume des chambres exploitées, propriétaire des parcelles, dates d'exploitation, etc).
Un travail de terrain est également nécessaire pour contraindre les données cartographiques avec la réalité topographique :
- mesures GPS des entrées de galeries, des puits d'extraction et des cheminées d'aération,
- repérage d'infrastructures minières liées à ces exploitations souterraines,
- repérage d'éventuels effondrements à l'aplomb de ces zones exploitées, etc.
Le projet se concentre, dans une première phase, sur les gisements ardoisiers et de coticule de la commune de Vielsalm. Dans une phase ultérieure, le projet abordera l'étude sur d'autres gisements ardoisiers de Belgique. La figure localise les gisements exploités de coticule (en jaune) et d'ardoises (en bleu) sur la commune de Vielsalm.