ACHETEZ VOS TICKETS EN LIGNE

TICKETS !

 

Mesures à suivre lors de votre visite

Séries de données hydrogéologiques

Objectifs

Analyse de l’évolution du niveau d’eau dans certains puits qui ont fait l’objet d’un suivi régulier s’étalant sur une longue période. L’intention est de préciser l’évolution individuelle de chacun des aquifères et d’expliquer leur comportement en fonction des données météorologiques et d’autres facteurs éventuels.

Réalisation

Parmi les quelques 750 séries d’observations piézométriques qui ont été réalisées ou collectées par le SGB, on a sélectionné celles qui s’étalent sur des périodes supérieures à 20 ans. Une analyse spectrale sera réalisée pour chacune de ces séries qui, après comparaison avec les données météorologiques, sera analysée d’après les facteurs qui influencent le niveau d’eau de chaque piézomètre. Parmi les différents facteurs hypothétiques, les plus vraisemblables seront comparés. Ceci permettra de tirer des conclusions générales sur le comportement individuel de chaque aquifère et, en phase ultérieure, d’estimer l’évolution de tout l’aquifère.

Document(s)
Présentation des principales fréquences de données piézométriques (pics maxima)
Données piézométriques originales (courbe grise), modèle sans composant saisonnier (courbe noire) et un modèle des données d’évapo-transpiration du voisinage sans composant saisonnier (ligne rouge)
Personnel interne
Herman Goethals
Collaborateurs externes
B. Kastbjerg
Funding
Financement propre SGB/IRScNB.
Go to top