Sediment Transport Models

Van Veen grab
Sediment transport

Deposits of sand and mud (sediments) lie on the seabed. A difference is made between non-cohesive material (which does not stick together) and cohesive material (grains that stick together). The non-cohesive material is fine to coarse sand, with a grain size of between 63 µm (0.063 mm) and 2 mm, and gravel, with a grain size greater than 2 mm. Under the influence of the currents and waves these sediments are displaced. The sand and gravel are displaced primarily as “bed load transport” with a rolling action over the seabed. The cohesive material is the finer material, the mud and clay particles, with a grain size of under 63 µm. When there are strong currents this finer sediment will rise up and enter the water column with which it is displaced. As soon as the friction between the water and the seabed (the bottom tension) falls back below a certain level, the suspended material again falls to the seabed. These small particles will also stick the one to the other to form larger flocs. Depending on, among other things, the strength of the currents, the quantity of biological material in the water and the turbulence these flocs will either grow or be broken down again. 

Sand and mud are transported by currents and waves and this sediment transport is closely studied in order to be able to better manage sand extraction and depositing of dredging material.


An initial important aspect of the research into sediment transport is to carry out measurements at sea.  For this we have a number of measuring instruments at our disposal. 

The currents, the principal cause of the sediment transport, can be measured using an Acoustic Current Doppler Profiler (ADCP) installed on the oceanographic research vessel RV Belgica or placed on the seabed. It is able to measure a complete current profile at a given point.

The quantity of fine material in suspension and the sediment transport near the bottom is measured using the ‘tripod’. This is a large iron frame that is also placed on the seabed and to which instruments can be fitted to measure various parameters over a longer period. The CTD  sensor measures the temperature and salt content of the water.  Optical Back Scatters measure the turbidityat various heights above the seabed. To know exactly how much material is present in the water, water samples are also taken from on board the RV Belgica, using Niskin bottles. These water samples are filtered to determine the exact concentration of the sediment in the water and to determine the relationship between the material in the water and the measured turbidity. On land these water samples are studied further to determine the grain distribution and quantity of organic material.

An electromagnetic flowmeter capable of measuring in high resolution is also installed on the tripod. It measures the flows at a given point, while a small ADCP can determine the flow profile close to the seabed. Finally, a Laser In-Situ Scattering and Transmissionmeter (LISST) sensor is fitted to the tripod. This is able to estimate sediment particles and trends in the size of mud flocs in the water, on the basis of which the floc fall velocity can be calculated.

In addition to measuring the flows and sediment quantities in the water, it is also important to know what kind of sediment is present on the seabed. Seabed samples are taken with a Van Veen Grab that extracts a quantity of material from the seabed for subsequent laboratory analysis on land. 

In cooperation with the REMSEM-team, satellite images are also used to estimate suspended material in the Belgian area.

Dredging vessel
Numerical models

In addition to the measurements, OD Natural Environment develops various hydrodynamical models that seek to describe the sea behaviour. These models are then used for forecasts and to evaluate the effect of certain parameters or management actions.  At present two transport models are available: a sediment transport model and a sand transport model. 

The sediment transport model (mu-STM) is a model that determines the movement of the fine cohesive material. It is an advection-diffusion model: it determines the movement (advection) and spread (diffusion) of the mud. It is also a ‘Lagrangian’ model, meaning that a given quantity of material is monitored as it moves through the model grid. This is in contrast to the Eulerian model in which the quantity of material is determined at each grid point. Allowance is made for erosion and return deposits of material.

The mu-STM model is initially used to model the behaviour of dredging spoil that is dumped in the sea. This serves to validate the model: the model results are checked and compared to measurements obtained by experiments at sea. In this way it is possible to identify sites where the dredging sediment does not seem to move or where the mud is displaced from its original site by dredging.

The model is subsequently used to draw up a “mud balance” for the entire Belgian part of the North Sea: the quantity of mud that enters Belgian coastal waters and the quantity that disappears from it were measured. The concentration on the model fringes is determined using satellite images. The model showes that there is a major mud flow from the English Channel along the Belgian coastal waters to the North Sea. The maximum turbidity (maximum quantity of material in the water) is the effect of a kind of blockage of the material and the shallower waters at the mouth of the Scheldt. 

The mu-STM model is also used to successfully model the growth of a new “sandbank” at Heist, east of the Port of Zeebrugge harbour wall. 

The sand transport model (mu-SEDIM) models sand movements. At each grid point it calculates the sediment transport and the direction, on the basis of the local currents and waves. In this case, erosion and sedimentation are determined by means of the “divergence” of the transport within a grid cell, which means that the quantity of sand that enters and leaves each grid cell is determined. If more material enters than leaves, there will be deposits.  In the opposite case, there will be erosion. In this way bottom changes can be calculated.
This sand transport model is applied principally for modelling transport on the sandbanks, for example when installing offshore wind farms. The model is also used to model the effects of large-scale extraction of sand at sea and from sandbanks. The model appears to show that extracting sand from sandbanks does not jeopardise sandbank stability and offers a mechanism for the “regeneration” of the sandbanks.

Further research
  • Development of a model that can model the transport of both sand and mud and that can take into account the interaction between the two. 
  • Development of an adapted model to model the size of mud flocs in the water and related fall velocity. 
  • The use of satellite images to improve the information on the mud in the water. 
  • Development of an operational management instrument, based on the sediment transport models, than can be used for operational forecasting of sand and mud transport. This management instrument could be used to determine the best dumping or sand extraction site, account taken of the prevailing meteorological conditions and other parameters.
Go to top

Modèles de transport de sédiment

La benne Van Veen
Transport des sédiments

Le fond de la mer est couvert de sable et de vase (sédiments). On fait la différence entre les matériaux non-cohésifs (qui ne sont pas collés les uns aux autres) et les matériaux cohésifs (grains collés les uns aux autres). Les matériaux non-cohésifs sont d’une part le sable, du sable fin jusqu’au gros sable, dont les grains ont entre 63 µm (0,063 mm) et 2 mm, et d’autre part les graviers de plus de 2 mm. Ces sédiments sont déplacés sous l’effet des courants et des vagues. Les grains de sable et les graviers sont transportés sur le fond de la mer, sur lequel ils roulent. Les matériaux cohésifs sont des matériaux plus fins, la vase et les particules d’argile, dont les grains sont inférieurs à 63 µm. Les grains de vase les plus fins sont soulevés par les courants les plus forts et se déplacent à toutes les profondeurs. Dès que le frottement de l’eau avec le fond de la mer (tension de fond) tombe en-dessous d’un certain niveau, les matériaux en suspension seront à nouveau déposés sur celui-ci. De plus, ces petites particules peuvent coller les unes aux autres pour former des amas beaucoup plus importants. En fonction (entre autres) des courants, de la quantité de matière biologique dans l’eau et des turbulences, ces amas peuvent continuer à grossir ou au contraire être désagrégés.

Le sable et la vase sont transportés sous l’effet des courants et des vagues. Ce transport des sédiments est étudié de manière approfondie, notamment afin de pouvoir mieux gérer les déversements de matériaux de dragage.

Une tripode
Mesures

Les mesures effectuées en mer constituent un premier volet important des études relatives au transport de sédiments. Nous disposons à cet effet de différents instruments de mesure.

Les courants dans l’eau, qui représentent la principale cause du transport de sédiments, peuvent être mesurés à l’aide d’un « Acoustic Current Doppler Profiler » (ADCP). Cet instrument est installé à bord du navire de recherche scientifique RV Belgica  ou est déposé sur le fond de la mer: il permet de dresser un profil complet des courants dans la colonne d'eau en un endroit déterminé.

La quantité de fins matériaux en suspension et le transport du sédiment près du fond sont mesurés à l’aide d’un « trépied ». Il s’agit d’une grande structure en fer qui est également déposée sur le fond de la mer, et sur laquelle différents instruments peuvent être fixés afin de mesurer différents paramètres sur une longue période. Une sonde CTD mesure la teneur en sel de même que la température de l’eau. A différentes profondeurs au-dessus du fond de la mer, la turbidité de l’eau est mesurée à l’aide d’ « Optical Back Scatters ». Pour savoir exactement combien de matériaux sont en suspension dans l’eau, des échantillons sont également prélevés à bord du Belgica à l’aide de bouteilles de Niskin. Ces échantillons d’eau de mer sont ensuite filtrés, afin de déterminer les concentrations exactes de sédiments dans l’eau, et pour pouvoir établir la relation entre les matériaux présents dans l’eau et la turbidité de l’eau qui a été mesurée. Ces échantillons font l’objet d’analyses supplémentaires, effectuées sur terre, afin de déterminer la répartition des grains de différentes dimensions et la quantité de matériaux organiques présents.

On fixe également sur le trépied un instrument de mesure électromagnétique des courants, qui peut mesurer à haute résolution, les courants à un endroit bien précis, de même qu’un petit ADCP, qui peut établir le profil des courants très près du fond de la mer. Enfin, on peut installer sur le trépied un « Laser In-Situ Scattering and Transmissionmeter » (LISST) : il s’agit d’un capteur qui peut estimer les particules de sédiment et l’évolution de la taille des amas de vase dans l’eau, sur base de laquelle on peut d’ailleurs calculer la vitesse de descente des amas vers le fond.

Outre les mesures relatives aux courants et à la quantité de sédiments présents dans l’eau, il est également important de savoir quelles sortes de sédiments se trouvent sur le fond de la mer. Des échantillons sont donc prélevés sur le fond de la mer à l’aide d’une « benne Van Veen », un instrument qui permet de prélever un échantillon de sol marin. Les échantillons de sol font alors l’objet d’une étude en laboratoire, sur terre.

En collaboration avec l’équipe REMSEM, on utilise aussi des images satellites pour analyser les sédiments présents sur le fond de la mer dans les eaux territoriales belges.

Un navire de dragage
Modèles numériques

Outre les mesures, notre DO Milieux naturels développe divers modèles informatiques qui tentent de décrire le comportement de la mer. Ces modèles sont ensuite utilisés pour les prévisions et pour évaluer l’effet de certains paramètres particuliers ou d’actions de gestion. Deux modèles consacrés aux transports de sédiments sont actuellement disponibles : le premier relatif au transport du sable, le second au transport de la vase.

Modèle de transport de la vase (mu-STM) est un modèle qui définit les mouvements des matériaux cohésifs fins. Il s’agit d’un modèle d’advection-diffusion : il définit le déplacement (advection) et la distribution (diffusion) de la vase. Il s’agit d’un modèle « lagrangien », ce qui signifie qu’une même quantité déterminée de matériaux fait l’objet d’un suivi à travers toute la grille du modèle. Au contraire, un modèle « eulérien » est un modèle dans lequel la quantité de matériaux est déterminée à chaque point de la grille du modèle. On tient bien entendu compte de l’érosion et des matériaux qui se redéposent sur le fond.

Le modèle mu-STM est d’abord et avant tout utilisé pour modéliser le comportement des boues de dragage rejetées en mer. Le modèle a été avalisé à cet effet : les résultats fournis par le modèle sont contrôlés et comparés avec les mesures effectuées sur base d’expériences menées en mer. C’est ainsi que l’on a pu localiser des zones où les boues de dragage avaient tendance à rester sur place ou encore où les boues ne retournaient pas vers la zone où le dragage avait eu lieu.

Le modèle est également utilisé pour dresser un « bilan vase » sur l’ensemble de la partie belge de la mer du Nord : on étudie ainsi quelle quantité de vase pénètre dans les eaux côtières belges et quelle quantité en ressort. Les concentrations en bordure du modèle sont déterminées à l’aide d’images satellites. Le modèle a permis de montrer qu’il existe un important mouvement de vase provenant de la Manche et qui traverse les eaux côtières belges en direction du Nord. Le maximum de turbidité (quantité maximale de matériaux dans l’eau) est un effet résultant d’une sorte de tassement de ces matériaux ainsi que d’un affaiblissement de la profondeur à hauteur de l’embouchure de l’Escaut.

C’est encore grâce au même modèle que l’on a réussi à modéliser le développement d’un nouveau « banc de sable » à hauteur de Heist, à l’est de la jetée du port de Zeebrugge.

 

Modèle de transport du sable (mu-SEDIM) est un modèle qui permet de modéliser les mouvements du sable. Le modèle calcule, à chaque point de la grille, le transport de sédiments de même que la direction de celui-ci, en fonction des courants locaux et des vagues. L’érosion et la sédimentation sont actuellement déterminés par la « divergence » des différents mouvements dans un même élément de la grille, c’est-à-dire que l’on calcule, pour chaque élément de la grille, la quantité de sable qui y entre et celle qui en sort. S’il y entre plus de matériaux qu’il en sort, cela signifie qu’il y aura dépôt de sédiments ; dans le cas contraire, on assiste à un phénomène d’érosion. C’est ainsi que l’on peut calculer les changements qui interviennent sur le fond de la mer.

Ce modèle de transport du sable est principalement utilisé pour modéliser les mouvements sur les bancs de sable, par exemple dans le cadre de l’installation d’un parc d’éoliennes en mer. Il est également utilisé pour modéliser les effets de l’extraction à grande échelle de sable depuis les bancs de sable en mer. Le modèle semble prouver que l’extraction de sable depuis les bancs de sable ne menace pas la stabilité de ceux-ci ; il propose également un mécanisme de « régénération » des bancs de sable.

Autres recherches
  • développement d’un modèle pouvant modéliser à la fois les transports de sable et de vase et pouvant tenir compte des interactions entre ces deux matériaux.
  • développement d’un modèle adapté permettant de modéliser la taille des amas de vase présents dans l’eau et la vitesse de descente de ceux-ci vers le fond.
  • utilisation d’images satellites afin d’améliorer l’information concernant la présence de vase dans l’eau.
  • développement d’un instrument de gestion opérationnelle, basé sur les modèles de transports de sédiments, pouvant être utilisé dans le cadre de prévisions opérationnelles des transports de sable et de vase. Cet instrument de gestion pourra alors être utilisé par exemple pour déterminer les sites de largage des boues de dragage les plus appropriés en tenant compte des conditions météorologiques qui prévalent et d’autres paramètres.
Go to top