Biodiversity: Sea Birds and Bats

Gannet
Bird Radar

Research is being carried out using a bird radar to study the effect of offshore wind farms on birds, in addition to the monthly counts from ships carried out by the INBO (Research Institute for Nature and Forest). This bird radar is installed on a platform in the C-Power wind farm on the Thornton Bank, about 25 km offshore. 

The system consists of a vertical and horizontal aerial. Every time these aerials rotate, radar energy is emitted. When this energy hits an object it is reflected back and received by the aerials. This reflected signal gives information about the object it struck. As this research is interested only in birds, software has been developed to distinguish birds from other objects in the environment. 

The vertical radar aerial collects data on the number of birds flying through the area and at what height. This vertical radar has a reach 3.6 km wide and 3.6 km high. On the basis of these data and mathematical models an estimate is made of the number of birds that collide with the wind turbines. The horizontal radar records the flight movements of the birds within a radius of almost 8 km. These data therefore provide information on the flight direction and flight path taken by the birds. A change to their flight path can indicate that they are aware of the wind farm as a barrier and have changed direction accordingly.

The big advantage of this installation is that it provides continuous data on the presence of birds. Data can therefore be collected on the number of birds that fly over the sea at night during migration. The disadvantage of the bird radar is that the data do not distinguish and record the bird species encountered. In this sense, the radar research and bird counts carried out by the INBO are complementary.

Radar
Bats at sea?

We know that some species of bat fly great distances during their migration from their wintering areas to reproduction areas and back again. Sometimes this involves flying over the sea. In recent years there have been many observations of bats on oil platforms and at offshore wind farms. Due to the (planned) construction of a number of wind farms and recent observations in the Netherlands of the presence of bats at offshore wind farms, there are now growing concerns about the possible effects of offshore wind turbines on this vulnerable group of mammals. 

Until recently there had been no systematic research into the presence of bats over the Belgian section of the North Sea. In the autumn of 2014 an automatic bat detector was fitted to the research vessel RV Belgica, in order to carry out initial research into the presence of bats over the sea and into the species concerned. Only a part of these data have been processed to date but various species of bat have been identified already: Nathusius' pipistrelle, common noctule, Daubenton’s bat and the rare particoloured bat. Most recordings were made within 5 km of the coast, although some were made 20 km from the coast. 

Also in the autumn of 2014, as part of the Lifewatch project, an automatic detector was fitted to an offshore wind turbine. The combination of data collected by these two detectors (and possibly more in the future) will allow us to gain an idea of how wind turbine farms affect bats. It will be important to learn whether or not bats are attracted to wind turbine farms, how they behave close to wind turbines and the numbers that collide with the turbines.  

Go to top

Biodiversité: Oiseaux et chauves-souris

Fou de Bassan
Recherches à l’aide d’un radar ornithologique

Afin de pouvoir étudier l’impact des parcs à éoliennes installés en mer sur les oiseaux marins, nous avons effectuons non seulement des comptages mensuels en mer effectués par l’INBO et utilisons aussi un radar ornithologique. Cet instrument est installé sur une plateforme qui se trouve dans le parc à éoliennes de C-Power, sur le Thorntonbank, à 25 km environ au large des côtes.

Le système se compose d’une antenne horizontale et d’une antenne verticale. A chaque révolution de ces antennes, celles-ci émettent de l’énergie radar. Lorsque cette énergie rencontre un objet, elle est renvoyée vers les antennes, qui la réceptionnent. Ce signal qui est renvoyé fournit des informations sur la nature de l’objet rencontré. Etant donné que, dans le cadre de cette étude, nous nous intéressons uniquement aux oiseaux, nous avons développé un système informatique qui différencie les oiseaux de tout autre objet se trouvant dans les environs.

L’antenne verticale du radar récolte des données sur le nombre d’oiseaux qui traversent le site en vol, et l’altitude à laquelle ils volent. L’antenne verticale a une portée latérale de 3,6 km et une portée verticale de 3,6 km. Sur la base de ces données et des modèles mathématiques, nous pouvons effectuer une estimation du nombre d’oiseaux qui entrent en contact avec les éoliennes. Le radar horizontal, d’une portée d’environ 8 km,  enregistre tous les mouvements des oiseaux en vol.   Ces données fournissent des renseignements sur la direction suivie par les oiseaux et la course qu’ils suivent. Toute modification de leur course peut ainsi indiquer que les oiseaux considèrent le parc à éoliennes comme une barrière et qu’ils modifient leur trajectoire en conséquence.

Le principal atout de cette installation est de pouvoir récolter des données en continu sur la présence des oiseaux. On peut ainsi accumuler des données sur le nombre d’oiseaux qui survolent la mer de nuit, au cours de leurs migrations. Le désavantage du radar est de ne pas pouvoir identifier les espèces d’oiseaux concernées. C’est pourquoi le radar et les comptages d’oiseaux réalisés par l’INBO demeurent complémentaires.

Radar
Des chauves-souris en mer ?

On sait que certaines espèces de chauves-souris peuvent effectuer de très longs déplacements en vol au cours de leurs migrations entre les zones d’hivernage et les zones de reproduction, et inversement. Pour ce faire, elles sont parfois contraintes de survoler la mer. Au cours des dernières années, de nombreuses observations de chauves-souris sur des plateformes de forage et dans des parcs à éoliennes installés en mer ont été rapportées. Suite à la construction (prévue) de plusieurs parcs à éoliennes et aux récentes observations de chauves-souris dans des parcs à éoliennes offshore aux Pays-Bas, on s’intéresse depuis peu aux impacts possibles de telles installations en mer sur ces animaux vulnérables.

Jusqu’il y a peu, la présence de chauves-souris dans la partie belge de la mer du Nord n’avait jamais fait l’objet d’études systématiques. Durant l’automne 2014, un détecteur automatique de chauves-souris a été installé sur le RV Belgica (bateau de recherche), dans le but de réaliser une première étude sur la répartition des chauves-souris au-dessus de la mer et sur les espèces concernées. Une partie seulement des informations ainsi collectées est actuellement analysée : différentes espèces de chauves-souris ont d’ores et déjà été identifiées : la Pipistrelle de Nathusius, la Noctule commune, le Murin de Daubenton et la rare Sérotine bicolore. La plupart des enregistrements ont été effectués à environ cinq kilomètres de la côte, mais certains individus ont cependant été détectés à quelque 20 kilomètres au large.

Toujours durant l’automne 2014, un détecteur automatique de chauves-souris a également été installé, dans le cadre du Projet Lifewatch, cette fois sur une éolienne installée en mer. La combinaison des données récoltées par ces détecteurs (et d’autres qui seront sans doute installés dans le futur) permettra de se faire une idée plus précise des impacts éventuels des parcs à éoliennes en mer sur les chauves-souris. Il est important de savoir si ces animaux peuvent être attirés par les parcs à éoliennes et de connaître leur comportement à proximité de ces installations ainsi que le nombre d’individus qui entrent en collision avec les éoliennes.

Go to top