Belgian Bird Ringing Centre

Red Breasted Goose

Ringing is a method used to monitor and study wild bird populations. Marking idividuals makes it possible to study migration routes and patterns, and population dynamics (birth rates, survival rates, causes of mortality). The continuity of the programme, which began in Belgium in 1927, makes it possible to study long-term trends, which is particularly relevant when assessing the state of the environment and the effects of climate change.

The Belgian Bird Ringing Centre seeks to: organise the collection of quality data, by a coherent network of qualified volunteer ringers; make this data available to scientists, professionals and amateurs, authorities and decision makers; and promote the development of knowledge by being involved in graduate training; develop dedicated research programmes in nature conservation.

Ringed bird

The objectives of the Belgian Bird Ringing Centre are to contribute to conservation biology focusing on continuity in data collection, sample quality, methodological analysis, and the promotion of environmental studies. As such, the centre is helping Belgium, and its federated units, to meet their bird population monitoring obligations, especially those of migratory birds.

The centre’s main areas of expertise are: the study of migration routes and patterns, population fluctations, invasive species problems, long-term monitoring of sensitive species, epidemiological surveillance in wild birds, and sharing knowledge with the public.

Peregrine Falcon

One of its programmes, Falcons for Everyone, is popular with the general public. Started in 2005, this project puts the peregrine falcon couple nesting at St Michael and St Gudula Cathedral in Brussels on display via a system of webcams and screens. This system offers the public the opportunity to watch the nesting cycle with continuous live footage available on a website and at the observation post on the square in front of the cathedral in April-May.

The Belgian Bird Ringing Centre is part of the EURING network, the association of European bird ringing centres. The centre works directly with universities with a view to exploiting the data.

This work is carried out in Belgium with the help of a network of 51 ringing groups and stations with a total of 374 volunteer ringers. In 2012, 675,011 wild birds were ringed in Belgium.

The RBINS Bird Ringing Centre is primarily financed by the Belgian Science Policy Office and by the ringers themselves.

 

If you would like to report a ringed bird you have found, check the special page on the website of the Belgian Bird Ringing Centre.
Go to top

Centre Belge de Baguage

Red Breasted Goose

Le baguage est un outil de surveillance et d’étude des populations d’oiseaux sauvages. Le principe du marquage individuel permet d’étudier les voies et modalités de migration, la dynamique des populations (taux de natalité, taux de survie, causes de mortalité). La continuité du programme, débuté en 1927 en Belgique, permet d’étudier les tendances longues, ce qui est particulièrement pertinent dans le contexte de l’évaluation de l’état de l’environnement et des influences des changements climatiques.

Le Centre Belge de Baguage s’attache à : organiser la collecte de données de qualité, par un réseau cohérent de collaborateurs bagueurs volontaires certifiés ; mettre ces données à disposition des scientifiques, professionnels et amateurs, des gestionnaires et des décideurs ; promouvoir le développement de la connaissance en participant à la formation d’étudiants du cycle supérieur ; développer des  programmes de recherche propres axés sur la conservation de la Nature. Plus d'info sur le site spécifique BEBIRDS.

Oiseau bagué

Les objectifs du Centre de baguage s’inscrivent clairement dans une optique de biologie de la conservation privilégiant donc la continuité de collecte de données, la robustesse des échantillons, les analyses méthodologiques et la promotion d’études écologiques. Ainsi, le Centre de baguage contribue à permettre à la Belgique et, au-delà aux Entités fédérées, de remplir leurs obligations en matière de suivi des populations d’oiseaux et en particulier d’oiseaux migrateurs.

Les principaux thèmes d’expertise du Centre de baguage sont : l’étude des voies et des modalités de migration, les fluctuations de population, la problématique des espèces envahissantes, le suivi à long terme d’espèces fragiles, la surveillance épidémiologique chez les oiseaux sauvages et le parage des connaissances avec le public.

Peregrine Falcon

Un des programmes, Faucons pour tous, est très intéressant pour le grand public. La présentation du couple de Faucons pèlerins qui niche à la Cathédrale des Saints Michel et Gudule à Bruxelles se poursuit depuis 2005 grâce à un système de caméras-émetteurs/récepteurs-écrans. Le dispositif permet au public de découvrir en direct et en continu le cycle de nificiation, via un site internet et un poste d’observation installé en avril-mai sur le parvis.

Le Centre Belge de Baguage s’inscrit dans le réseau EURING, l’association des centres de baguage européens. Le Centre de baguage collabore directement avec les Universités et Hautes Écoles en vue de l’exploitation des données.

Ce travail est réalisé en Belgique grâce à l’investissement d’un réseau de 51 groupes et stations de baguage qui totalisent 374 collaborateurs bagueurs bénévoles. Au cours de l’année 2012, 675.011 oiseaux sauvages ont été bagués en Belgique.

Le Centre Belge de Baguage de l’IRSNB est financé principalement par le SPP Politique scientifique et les bagueurs eux-mêmes.

 

Vous avez trouvé un oiseau bagué ? Visitez la page spécifique sur le site BEBIRDS.
Go to top