Antarctica

RV Polarstern

Between December 2014 and February 2015, Anton Van de Putte, science officer at RBINS and researcher at University of Leuven, travelled with a research team on board the German research vessel RV Polarstern. The international team tries to obtain a better understanding of the role of sea ice in the ecosystem of the Antarctic, from top to bottom. Anton contributes to the Antarctic biodiversity portal. This portal enables researchers to discover Antarctic biodiversity data and also to make this data available to others. In this way the portal contributes to such global biodiversity initiatives as OBIS (Ocean Biogeographic Information System) and GBIF (Global Biodiversity Information Facility). Anton is also involved in the vERSO research project financed by Belspo. This cooperative research project between six Belgian research partners is studying the impact of climate change on the bottom ecosystems in the Antarctic. Research will focus on connectivity and the adaptation of populations, trophic ecology and the resistance of organisms, populations and ecosystems.

A number of studies were carried out on board the German research vessel Polarstern. Colleagues from Belgium, Germany and the Netherlands are working on the Sea Ice Physics and Ecology Study (SIPES). This interdisciplinary team is looking at the link between the physical characteristics of sea ice, the biology of sea ice, the ocean and the principal predators at the top of this ecosystem. The study aims to profile a section of the marine ecosystem: from the air to the depths of the Southern Ocean, from algae to seals, birds and whales. 

Antarctica

Firstly, the scientists want to understand how the physical characteristics of the sea ice shape the sea ice habitat. Particular attention will focus on the optical characteristics of the sea ice and how light that passes through the ice gives the algae the necessary energy to develop and to form the basis of the variety of fauna found beneath the sea ice. Organisms found on the water surface and just beneath the ice will be sampled using a SUIT net (Surface and UnderIce Trawl). This net was developed by the Dutch partners and has already been used successfully on several occasions. The net is also fitted with a set of sensors to make biological and environmental readings.

To investigate the composition of species communities at greater depths, a multi-RMT-net (Rectangular Midwater trawl) and echo sounder will be used. A multi-RMT is a combination of three nets opened separately from the vessel and then closed again so that samples can be taken from different depths. The echo sounder is incorporated at the bottom of the ship’s hull and sends sound signals to the seabed. Objects or animals reflect the signal back and it is received by the ship. By measuring the difference in time it takes for the sound signal to be sent back to the vessel, scientists are able to form a picture of how the zooplankton and fish are distributed in the water at depths of between 0 and 1,000 metres. The number of flying and swimming birds and marine mammals such as seals and whales will be counted.

Anton’s task is to see how the data they collect can be effectively compiled. In this way, in the future it will be possible to easily exchange the data with other researchers using the Antarctic biodiversity portal, for example.

Go to top

Antarctique

RV Polarstern

De décembre 2014 à février 2015, Anton Van de Putte, collaborateur scientifique de l’IRSNB et de la KU Leuven, participe à une expédition menée à l’aide du navire de recherche scientifique allemand RV Polarstern. Une équipe internationale de scientifiques doit essayer de mieux comprendre le rôle joué par les glaces marines à tous les étages de l’écosystème antarctique. Anton travaille pour le Portail biodiversité en Antarctique. Ce portail permet à des chercheurs de récolter des données sur la biodiversité de l’Antarctique, mais également de les partager avec d’autres. De cette manière, le portail participe à des initiatives globales en matière de biodiversité telles que l’OBIS (Ocean Biogeographic Information System) et le GBIF (Global Biodiversity Information Facility). Anton est par ailleurs impliqué dans le projet de recherche vERSO financé par Belspo. Il s’agit d’une collaboration entre six institutions belges de recherche scientifique, dont le but est d’identifier l’impact des changements climatiques sur l’écosystème de l’Antarctique. Les recherches menées porteront sur la connectivité et l’adaptation des populations, l’écologie trophique et la résistance des organismes, des populations et des écosystèmes.

Différentes études sont menées à bord du navire allemand de recherche scientifique Polarstern. L’étude « Sea Ice Physics and Ecology Study » (SIPES) rassemble des chercheurs belges, allemands et néerlandais. Cette équipe interdisciplinaire examinera les relations entre les propriétés physiques de la glace marine, la biologie de la glace marine, l’océan et les super-prédateurs situés au sommet de cet écosystème. L’étude tentera de réaliser un profil de l’écosystème marin, depuis l’atmosphère jusqu’aux abysses de l’océan Austral, des algues jusqu’aux phoques, des oiseaux jusqu’aux cétacés.

Antarctica

Les scientifiques souhaitent d’abord et avant tout comprendre de quelle façon les propriétés physiques de la glace marine façonnent l’habitat glaciaire. Ils s’intéresseront plus particulièrement aux propriétés optiques de la glace marine, et à la manière suivant laquelle la lumière qui traverse la glace fournit l’énergie nécessaire au développement des algues qui constituent la base d’une faune variée vivant sous la banquise. Les organismes vivant à la surface et juste sous la glace seront identifiés à l’aide d’un filet SUIT (Surface and UnderIce Trawl). Cet appareil a été mis au point par les partenaires néerlandais et a déjà été utilisé à plusieurs reprises de façon efficace. Le filet sera en outre équipé d’une série de capteurs qui effectueront des mesures biologiques et environnementales.

Pour étudier la composition des communautés d’espèces que l’on trouve dans les grandes profondeurs, on utilisera un filet RMT multiple (Rectangular Midwater trawl) de même qu’un sonar. Un RMT multiple est un assemblage de trois filets qui peuvent être ouverts et refermés de manière indépendante à partir du bateau, afin de pouvoir prélever des échantillons à différentes profondeurs. Le sonar est installé dans le fond du bateau et envoie des signaux sonores vers le fond de la mer. En atteignant des objets ou des animaux qui s’y trouvent, le signal sonore est renvoyé vers la sonde, qui les capte. En analysant le temps mis par le signal sonore avant d’être à nouveau capté par la sonde, les scientifiques peuvent se faire une idée de la façon selon laquelle le zooplancton et les poissons sont distribués dans l’eau, à des profondeurs allant de 0 à 1000 mètres. Enfin, des comptages seront effectués en ce qui concerne les oiseaux, en vol ou sur l’eau, et les mammifères marins comme les phoques et les cétacés.

La mission d’Anton est de veiller à ce que les différentes données récoltées soient rassemblées de manière adéquate, afin qu’elles puissent par la suite être facilement échangées entre chercheurs, notamment via le Portail biodiversité en Antarctique. A bord, Anton sera également responsable des prélèvements effectués à l’aide du RMT multiple et du fonctionnement du sonar.

L’expédition suivra dans un premier temps le méridien zéro vers la station polaire allemande Neumayer ; il traversera ensuite la mer de Weddell en direction de l’île de l’Éléphant, pour finallement faire route vers Punta Arenas, où elle prendra fin.

Go to top