L'océan

Mer

L’IRSNB peut s’enorgueillir d’une longue tradition de recherche scientifique en mer du Nord, grâce aux scientifiques de l’ancienne UGMM (Unité de gestion du modèle mathématique de la mer du Nord, depuis 1976), qui fait désormais partie de la DO Nature.

Comparée à l’immensité des océans, la mer du Nord n’apparaît peut-être que comme une petite mare peu profonde, mais elle n’en est pas moins très riche en vie marine. Les eaux et les sédiments abritent une importante diversité d’animaux et de plantes. La mer du Nord est également un écosystème fragile, qui subit aujourd’hui de fortes pressions en raison d’une activité humaine intense telle que la pêche, l’extraction de sable et de graviers, l’exploitation des gisements de pétrole et de gaz, la navigation, le tourisme, l’industrie. La partie belge de la mer du Nord couvre environ 3500 km², soit plus ou moins la superficie d’une province de notre pays.

La recherche scientifique dans nos eaux territoriales revêt une grande importance. Mieux nous connaissons la mer, mieux nous serons en mesure de la protéger, mais aussi d’effectuer des prévisions à court et long terme.

Nos activités de recherche en mer sont principalement axées sur les thèmes suivants :

Go to top