Rainforest Canopy

Canopy ant

To create efficient nature conservation strategies, it is necessary to understand how biodiversity is distributed horizontally (between geographically distant sites), vertically (from the tip of the root to the top of the tree), and according to environmental factors (elevation, temperature, humidity, soil, etc.).

Our team specialises in the study of ants and termites, which account for one third of the animal biomass in a tropical rainforest. They play a number of roles in the ecosystem, mainly as predators of other insects (ants control the populations of insect herbivores) or in wood decomposition (termites help to recycle nutrients for plants).

Canopy balloon

Up to half of a forest’s biodiversity lives in the tree tops (canopy). The canopy is difficult to reach as tropical trees can easily grow up to 30 or 40 metres tall. So, we are developing methods for collecting animals in the canopy, either from ground level or from the tree tops, by using balloons.

We contribute to biodiversity exploration in regions that are still largely unexplored, by co-organising and collaborating in international expeditions under the IBISCA and Our Planet Reviewed programmes. For example, we participated in the first estimation of the number of insects and other arthropods in a tropical rainforest in Panama. In Papua New Guinea, we are participating in projects combining research, capacity building, sustainable development and nature conservation.

Go to top

Canopée des forêts tropicales

Canopée fourmis

Pour définir des stratégies de conservation efficaces, il est nécessaire de comprendre comment se distribue la biodiversité, tant horizontalement (entre sites géographiquement distants) que verticalement (depuis le sol jusqu’au sommet des arbres) et ceci en fonction de différents paramètres environnementaux (altitude, température, humidité, sol …).

Notre équipe est spécialisée dans l’étude des fourmis et des termites, qui à eux seuls constituent jusqu’à un tiers de la biomasse animale dans les forêts tropicales. Ils remplissent un grand nombre de fonctions dans les écosystèmes, essentiellement en tant que prédateurs d’autres insectes (cas des fourmis, permettant ainsi de limiter les populations d’insectes se nourrissant de plantes) ou que décomposeur du bois (cas des termites, participant au recyclage des éléments nutritifs pour les plantes).

Canopée ballon

Jusqu’à la moitié de la biodiversité d’une forêt se trouve au niveau de la cime des arbres (canopée). Celle-ci est difficile d’accès, les arbres tropicaux atteignant facilement 30 à 40 mètres de haut. Nous développons donc des méthodes permettant de récolter en canopée, depuis le sol ou depuis le sommet des arbres, notamment à l’aide d’engins plus légers que l’air (des ballons !).

Nous contribuons à l’exploration de la biodiversité dans des régions où elle est encore largement inexplorée, en co-organisant ou en collaborant à des expéditions internationales, dans le cadre du programme IBISCA ou de “La Planète Revisitée”. Nous avons ainsi contribué à la première estimation de la biodiversité en insectes et autres arthropodes dans une forêt tropicale à Panama. En Papouasie-Nouvelle-Guinée, nous participons à des projets alliant recherche, formation, développement durable et conservation.

Go to top