Marine Geology

OD Nature studies all aspects of the seabed and we are constantly searching for ways to better integrate geology in our models. This is becoming all the more important with the growing demand for major interventions in the marine ecosystem. We need good estimates of the quantity and quality of sand stocks at depth as well as of any changes that may be taking place on the seabed. Major extraction or other works can bring local changes to the geological subsoil. This then has a direct impact on sediment transport and an indirect impact on fauna and flora.

Measurements and Observations

Many seabed measurements and observations, as described in Sediment Transport, are also used in producing digital maps that represent the nature and structure of seabed sediments and deeper in the subsoil. This data can now be retrieved in a flexible manner, in response to investigation into average grain size, type of sediment or any grain size percentile, for example.

To complete and refine this mapping of seabed sediments, geophysical measurements are also carried out, preferably high resolution multibeam data as collected from on board the RV Belgica. This acoustic technique provides depth information from the seabed as well as information on the strength with which the acoustic signal is reflected from the seabed. A strength that corresponds to the hardness of the seabed and therefore indirectly to the sediment nature, but that also tells us something about the action of organisms in the seabed.

For the deeper subsoil, OD Nature collects geological data from core samples of the seabed. This data is converted into European standards to permit a more systematic modelling of the subsoil across borders.

Within a European partnership (EMODnet-Geology), OD Nature produces sediment and geological maps on the scale of the European seas. Together with the Netherlands, Germany, Denmark and the United Kingdom, the southern North Sea is mapped in detail.

Hamon grab
Numerical Models

The standardised data on seabed sediments and on deeper geological layers is modelled in voxels or 3D blocks of information. The x, y, and z dimensions are determined on the basis of the desired resolution for the area (for example, 250 x 250 x 1 m). In addition to the sediment characteristics per voxel, uncertainties are calculated on the basis of the age of the data or methods of sampling and analysis. Estimating these uncertainties is important in determining “real” changes to the seabed that are greater than the measurement background noise.

Once these three dimensions of the subsoil are modelled the information can be queried in a flexible way. It is easy to calculate desired volumes of raw material quantities and qualities. To determ the environmental impact of major extraction activities, we use the geology in our sediment transport models. Therfore, we can advise to extract only where sufficient resource of a similar quality is available. This is important to prevent major changes in the habitat. In the future, it will be possible to forecast such changes based on the extent that sediment characteristics are altered.

Project TILES

Project EMODnet-Geology

Project Geo-seas

Further Research
  • -Dynamic models of changed sediment composition for major works such as intensive sand extraction and port enlargements.
  • -Online, flexible requesting and visualising of geological and geophysical data (in cooperation with BMDC team and BEDIC).
  • -Rendering operational requests for sediment characteristics for the purposes of habitat forecasting (in cooperation with MARECO team).
Go to top

Géologie marine

La DO Nature étudie le fond de la mer sous tous ses aspects : nous sommes toujours à la recherche d’une meilleure intégration de la géologie dans nos modèles. Ceci s’avère d’autant plus important que les demandes d’interventions majeures dans l’écosystème marin se font de plus en plus nombreuses. Nous avons besoin d’une bonne estimation de la qualité et de la quantité des réserves de sable en profondeur, mais également des possibles modifications des fonds marins. A l’occasion d’extractions ou de travaux de grande ampleur, la géologie du sous-sol peut être modifiée à l’échelle locale, ce qui a un impact direct sur les transports de sédiments et indirect sur la flore et la faune.   

Echantillon
Mesures et observations

De nombreuses mesures et observations concernant le fond de la mer, décrites dans des modèles de transports de sédiments, servent par la suite à l’élaboration de cartes numériques renseignant la nature et l’accumulation des sédiments sur les fonds marins et plus en profondeur dans le sous-sol. Les données peuvent être sollicitées de manière flexible, par exemple d’après les dimensions moyennes des grains, les types de sédiments, les percentiles de grandeur des grains...

Pour compléter et affiner les cartes des sédiments sur les fonds marins, on utilise également des mesures géophysiques, de préférence  des données multifaisceaux à haute résolution effectuées depuis le RV Belgica. Cette technique acoustique fournit des informations sur la profondeur du fond de la mer, mais également des données concernant la puissance avec laquelle le signal acoustique rebondit sur le fond. Celle-ci varie en fonction de la dureté du sol, et donc, de manière indirecte, de la grandeur des grains présents, mais également de l’importance des modifications du fond de la mer provoquées par des organismes vivants.

En ce qui concerne le sous-sol marin à plus grande profondeur, la DO Nature rassemble des données géologiques provenant de forages effectués sur le fond de la mer. Ces données sont interprétées en accord avec les normes européennes, ce qui permet de modéliser les fonds de manière plus systématique et de développer des produits similaires (cartes, etc.) au-delà des frontières nationales.

Dans le cadre d’un partenariat européen, la DO Nature collabore à l’élaboration de cartes des sédiments à l’échelle des mers européennes. En collaboration avec les Pays-Bas, l’Allemagne, le Danemark et le Royaume-Uni, une cartographie détaillée est en cours d’élaboration pour la partie sud de la mer du Nord.

Benne Hamon
Modèles numériques

Ces données standardisées concernant les sédiments sur les fonds marins et dans les couches en profondeur sont modélisées sous forme de « voxels », ou blocs de volumes 3D assortis d’informations. Les dimensions x-, y-, et z sont définies en fonction de la résolution souhaitée d’une zone (par exemple, 250 x 250 x 1 m). Outre les propriétés des sédiments par voxel, on calcule également les incertitudes sur la base de l’ancienneté des données ou des techniques de prélèvement des échantillons et d’analyse. L’estimation de telles incertitudes s’avère importante afin de pouvoir déterminer les « vraies » modifications des fonds marins, au-delà du bruit de fond présent durant les mesures.

Après que les trois dimensions du fond de la mer aient été modélisées, on peut solliciter l’information de manière flexible. Il est facile de calculer le volume des quantités et qualités souhaitées de matières premières. En ce qui concerne l’évaluation des impacts environnementaux d’opérations d’extraction à grande échelle, nous utiliserons des conditions géologiques afin d’orienter ces opérations, par exemple en limitant l’extraction de sable aux zones où les réserves de sable de bonne qualité sont suffisantes. Les propriétés des sédiments peuvent être modélisées de manière plus approfondie en fonction de l’habitat fourni par les fonds marins à des espèces ou communautés biologiques déterminées. Dans l’avenir, on pourra prédire de quelle manière des modifications dans les propriétés des sédiments entraînent des modifications de l’habitat.

Projet TILES

Projet EMODnet-geology

Projet Geo-seas

EMODNET
Recherches ultérieures
  • Modélisation dynamique des changements intervenant dans la composition des sédiments suite à des travaux de grande envergure comme l’extraction intensive de sable ou les extensions portuaires.
  • Sollicitation flexible et visualisation en ligne de données géologiques et géophysiques (en collaboration avec l’équipe BMDC et BEDIC).
  • Rendre opérationnelle la sollicitation des propriétés des sédiments en fonction de la prévision des habitats (en collaboration avec l’équipe MARECO).
Go to top