La Directive-cadre Stratégie pour le milieu marin (DCSMM), adoptée et entrée en vigueur en 2008, vise à protéger plus efficacement le milieu marin ainsi que la biodiversité et les écosystèmes associés. L’objectif principal de la DCSMM est de réaliser ou maintenir un « bon état écologique » (BEE) des eaux marines de l'UE à l'horizon 2020. Pour ce faire, les États membres doivent élaborer et mettre en œuvre des stratégies marines nationales de manière à assurer la protection et la conservation du milieu marin, éviter sa dégradation et, lorsque cela est faisable, assurer la restauration des écosystèmes marins dans les zones où ils ont subi des dégradations.
Le service Milieu marin du Service Public Fédéral Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement coordonne les différentes étapes de la mise en œuvre de cette directive-cadre. La DO Nature (UGMM) est chargée de définir et de mettre en œuvre les programmes de surveillance de la DCSMM.
La DCSMM impose une série d'étapes clés qui doivent être entreprises par les États membres afin d'atteindre l'objectif de 2020.
Chaque étape du processus de mise en œuvre devra être revue tous les six ans et révisée si nécessaire (première évaluation d'ici 2018).
Notre Direction est située à deux endroits.