En ce qui concerne la Convention sur la diversité biologique, le DO Nature est impliqué à la fois au niveau international et au niveau belge. Sur le plan international, nous aidons au développement des positions de la Belgique et de l’Europe dans les domaines relatifs à la biodiversité. Par exemple, à l’occasion de la 12e Conférence des parties à la convention qui s’est tenue en 2014, nous sommes intervenus dans le cadre de différents programmes, notamment :
Au niveau européen et national, nous sommes impliqués dans la mise en application des règlements européens en rapport avec la biodiversité, comme la nouvelle réglementation de l’UE faisant suite au Protocole de Nagoya. Ce protocole a notamment pour objectif la protection de la biodiversité et du savoir indigène traditionnel contre la bio-piraterie, tandis que la réglementation de l’UE impose aux scientifiques et compagnies européens de respecter ce Protocole de Nagoya. Nous facilitons la rédaction de la Stratégie nationale belge en matière de biodiversité et nous organisons l’élaboration de rapports pour la convention concernant la mise en œuvre de cette stratégie. Une partie essentielle de ce travail consiste à rassembler des représentants de l’Etat fédéral et des Régions (Régions de Bruxelles-Capitale, Région flamande, Région wallonne) en vue d’arriver à des positions communes acceptées par toutes les parties, ce qui s’effectue via un groupe de pilotage mandaté par le comité interministériel sur l’environnement.
Une de nos missions les plus importantes est également de sensibiliser le public. Nous collaborons avec le Service public fédéral Environnement dans le cadre d’une stratégie active de communication sur des thèmes sélectionnés, tels que "Les abeilles" ou encore l’initiative « Je donne vie à ma planète ».
Notre Direction est située à deux endroits.