Plateforme belge biodiversité

Fleur

La Plateforme belge biodiversité est une initiative du Bureau fédéral belge de la Politique scientifique (BelSPO) travaillant en collaboration avec les autorités fédérales belges, y compris notre institut. La plateforme fournit des services à la communauté scientifique belge engagée dans la recherche sur la biodiversité.

La Plateforme belge biodiversité soutient la recherche en matière de biodiversité en fournissant des services liés à :

  • Publication et utilisation de données : nous offrons des services aux chercheurs belges en ce qui concerne la publication, la standardisation, la gestion, la classification et l’utilisation de données sur la biodiversité. Ceci inclut notamment la numérisation des collections de spécimens ou des observations afférentes au moyen d’un appel annuel à la numérisation. Nous hébergeons et développons des portails internet relatifs à la biodiversité, tels que le Portail belge des données et le Portail belge IFBL - Flora checklists. Dans ce contexte, nous sommes également le point de contact pour la Global Biodiversity Information Facility (GBIF).
  • Réseaux scientifiques : la Plateforme belge biodiversité sert d’interface entre les chercheurs belges et les organisations internationales pour la politique scientifique. Notre présence active dans les forums internationaux améliore la visibilité mais aussi l’engagement des chercheurs belges dans les initiatives globales. Nous sommes impliqués dans diverses organisations et divers projets au niveau national, européen et international (SBSTTACBD, IUCNFUTURE EARTH) et nous sommes le point d'information national IPBES). Ainsi, la Plateforme belge biodiversité fait office de catalyseur pour l’intégration de la recherche dans la politique scientifique sur la biodiversité. Nous servons par ailleurs de secrétariat pour la Plateforme européenne Stratégies de recherche sur la biodiversité et nous faisons partie de l'équipe de coördination BiodivERsA.

Recherche sur la biodiversité : nous assurons la promotion de la recherche en encourageant la communication et la discussion entre scientifiques, décideurs politiques et autres partenaires concernés via l’animation de « Communautés de pratique » en lien avec la recherche dans le domaine de la biodiversité. Trois thèmes ont déjà été développés : les services écosystémiques, les espèces invasives et la santé publique. Nous délivrons également des conseils en vue de définir des priorités liées  à la recherche sur la biodiversité. Notre organisation fournit en outre des services de mise en réseau, de formation et de renforcement de la capacité à des experts belges et internationaux par le biais de conférences, de cours, d’ateliers et de consultations en ligne. Chacune de ces activités permet aux participants de générer, d’évaluer et d’utiliser des connaissances en termes de biodiversité.

Go to top