Activiteit voor iedereen: Nocturne APENSTREKEN + lezing van Chris Herzfeld (FR)

Chris Herzfeld (Photo : Chris Herzfeld-DR)

Naar aanleiding van onze tentoonstelling APENSTREKEN stellen we u maar liefst 11 nocturnes voor! Bezoek de tentoonstelling van 17.30 tot 21.30 uur en volg vanaf 19.00 uur een lezing ofwel een documentaire gevolgd door een debat.

De eerste nocturne vindt plaats op 26.10.2017: primatenexpert Chris Herzfeld geeft een lezing (in het Frans) getiteld Des singes et des hommes : une longue histoire commune. 

Chris Herzfeld est philosophe des sciences et artiste. Spécialiste de l’histoire de la primatologie et des relations entre les humains et les grands singes, elle mène avec ces derniers des travaux de terrain dans le monde entier.

De l’Antiquité à nos jours, de la découverte du gorille à celle des cultures des chimpanzés, cette fascinante histoire des relations entre hommes et grands singes dévoile les comportements surprenants des bonobos, chimpanzés, gorilles et orangs-outans et leur proximité avec notre espèce.

La croyance commune en la singularité de l’homme et sa séparation radicale d’avec les autres primates ne traduirait-elle pas en fait notre angoisse d’une régression vers la bestialité ? D’où vient cette notion d’une différence de nature et quels arguments scientifiques l’ont successivement alimentée ? Comment les grands singes ont-ils été constitués en objets de savoir et d’expérimentation, prétextes à discours sur les races et sur les femmes ? Et comment s’affirment-ils aujourd’hui en partenaires et semblables pour les humains ? 

Praktisch :

  • 17.30 > 21.30 uur: vrij bezoek aan de expo APENSTREKEN
  • 19.00 uur: lezing in het grote auditorium | in het Frans
  • Het Dino Café is open tot 20.30 uur
  • Zonder reservering

Details

Doelgroepen:
Volwassenen, Individu
Type:
Culturele activiteiten
Maximum aantal deelnemers:
150
Go to top