Les géosciences pour une société durable

Les solutions basées sur la science sont cruciales pour une utilisation plus raisonnée des ressources naturelles, pour gérer les impacts des changements environnementaux et renforcer la résilience vis-à-vis des aléas. Ces études, essentielles pour répondre aux besoins de la société, nécessitent des campagnes de cartographie géologique, des modèles géologiques basés sur des données numériques et physiques via des archives, des collections et de nouvelles activités de terrain, ainsi qu'une plateforme numérique pour héberger, partager et échanger des données géologiques.

Lors de la construction d'un bâtiment à Bruxelles, des géologues et des ingénieurs ont foré à 250 mètres de profondeur, un nouveau record pour la capitale belge. Une pompe à chaleur géothermique a ensuite été installée. (Photo : Estelle Petitclerc, IRSNB)