MonitAnt - Suivi des fourmis rousses des bois en Europe
Citizen Rescuers recherchés !
MonitAnt invite chacun-e, des randonneurs-ses aux amoureux-ses des forêts, à contribuer au suivi de la répartition des fourmis rousses des bois (Formica spp.) à travers l'Europe. En observant et en partageant les emplacements des nids, les citoyens et citoyennes participant-e-s contribuent à améliorer nos connaissances sur les lieux de vie de ces fourmis et soutiennent les efforts visant à les préserver. Les observations en Belgique sont particulièrement précieuses pour comprendre et protéger nos forêts locales !
Pourquoi s’intéresser aux fourmis rousses des bois ?
Les fourmis rousses des bois (espèces Formica construisant des dômes) sont des espèces clés des forêts tempérées et boréales européennes. Leurs nids persistent pendant de nombreuses années et servent d'habitat à de nombreux autres organismes (myrmécophiles). Leurs activités contribuent à la fertilité des sols, elles aident à la dispersion des graines et agissent comme des régulateurs naturels des ravageurs grâce à leur prédation des insectes.
Comme elles réagissent aux changements environnementaux, les fourmis rousses sont également des organismes bioindicateurs de la santé et de la biodiversité des forêts. Malgré leur importance, les populations de fourmis rousses sont menacées : la perte d'habitat, la fragmentation des forêts, le changement climatique et les changements dans l'utilisation des terres/sols ? peuvent entraîner leur disparition locale. Pour les protéger et préserver les bénéfices qu'elles apportent aux forêts, nous devons comprendre où elles prospèrent et comment leurs colonies évoluent au fil du temps.
MonitAnt réunit citoyen-nes et scientifiques pour explorer et mieux comprendre ensemble ces insectes remarquables et leurs habitats. En combinant de simples observations de terrain et des photographies avec des outils modernes tels que les appareils mobiles, le projet permet de mieux comprendre comment les fourmis construisent leurs nids, réagissent aux changements environnementaux et quelles conditions assurent la bonne santé de leurs colonies. Le projet s’intéresse également aux nombreux petits organismes qui vivent dans les nids de ces fourmis et cherche à comprendre comment ces espèces interagissent et dépendent les unes des autres.
MonitAnt est une collaboration à l’échelle européenne, et les observations en Belgique sont particulièrement précieuses pour mieux comprendre les fourmis rousses et évaluer la santé des forêts belges. Chaque observation locale compte !
Comment participer ?
Emportez votre smartphone lors de vos balades en nature. Gardez l’oeil ouvert pour repérer les nids de fourmis rousses dans les forêts, en lisière, dans les clairières ou le long des sentiers.
N’hésitez pas à emporter un mètre pour pouvoir prendre des mesures sur les nids. Une fois que vous avez trouvé un nid : observez les fourmis et leur activité, et prenez plusieurs photos.
Il existe trois manières de partager vos observations :
- MonitAnt app questionnaire
Ouvrez le questionnaire sur votre smartphone : MonitAnt app survey
Remplissez le questionnaire concernant les mesures et la localisation du nid, son environnement, le type d’habitat et son état.
- iNaturalist
Rejoignez le projet de science citoyenne MonitAnt et téléchargez vos observations : iNaturalist
La communauté peut vous aider à identifier les espèces à partir de vos photos ! -
Observations.org
Ce site vous permet de signaler des nids de fourmis rousses dans le cadre du projet MonitAnt et indiquer l’emplacement du nid aussi précisément que possible. En téléchargeant vos photos, la date, l’heure et la localisation seront automatiquement extraites : Observations.org
Vous pouvez visualiser les observations de nids de fourmis rousses des bois en Europe sur une carte ici: https://www.monitant.de/map/.
Pour plus d’informations, nous vous invitons à explorer le site du projet MonitAnt.