Collections & Données
La taille de nos collections est estimée à 38 millions de spécimens. Cette collection fait de nous l'une des dix collections d'histoire naturelle les plus importantes au monde. Avec la collection de l'AfricaMuseum (10 millions de spécimens) et la collection fédérale du Jardin botanique de Meise (4 millions), la collection fédérale belge est la plus grande d'Europe après celles de Paris et de Londres.
Ces collections, qui sont le résultat de nombreuses décennies d'exploration et de recherche, nous aident à mieux comprendre l'histoire de la vie sur Terre et la biodiversité, et à trouver de meilleures façons de protéger l'environnement.
Les collections biologiques peuvent servir de point de départ pour des études sur la perte de la biodiversité, les changements climatiques, les espèces envahissantes et les vecteurs de maladies. Les collections paléontologiques permettent quant à elles de reconstituer l'impact des changements environnementaux sur la faune et la flore d'autrefois. Les collections géologiques aident à cartographier le sous-sol et à identifier des ressources durables dans la transition vers une société verte.
Depuis plusieurs années, l'IRSNB s'est engagé dans un programme ambitieux de numérisation de ses collections. Notre Institut gère également de vastes bases de données, résultant de surveillances et d'autres activités de recherche, disponibles pour de nouvelles études, ainsi qu'une collection en croissance constante de tissus et de molécules congelés.
38
million de spécimens
15,500
m² de collections
400
chercheurs visiteurs par an
232
ensembles de données
disponibles
Nos collections
Chercher dans nos collections
DaRWIN
(espèces)
Virtual collections
(spécimens numérisés)
Collections
(infos générales)
Metadata catalog
(ensembles de données disponibles)
Nos conservateurs
Visiter les collections
Vous êtes chercheur et souhaitez étudier une collection ?
Vous voulez une visite guidée dans les coulisses de nos collections et de nos laboratoires ?
L'histoire de nos collections
Comment notre sélection éclectique de spécimens est-elle devenue l'une des plus importantes au monde ?
Faire don de votre collection
Votre collection privée peut avoir une grande valeur scientifique. Pourquoi ne pas en faire don à l'Institut royal des Sciences naturelles de Belgique ? Nous conserverons les spécimens en parfait état.