Collections de paléontologie

La seule manière de reconstituer les écosystèmes des temps révolus est à travers les fossiles, les restes fossilisés de la faune et de la flore de l'époque. Nos collections paléontologiques sont incroyablement riches et diversifiées, et avec les Iguanodons de Bernissart, elles comptent parmi leurs rangs des stars mondiales.

Crâne de mosasaure provenant de Belgique. (Photo : Danny Gys)

Les collections de paléontologie figurent parmi les plus anciennes du institut. Elles contiennent actuellement plus de 3 millions de fossiles de vertébrés, invertébrés et plantes. Elles sont également les plus diversifiées de nos collections en termes de gammes de taxons et de tailles des spécimens : des nanofossiles, plus petits qu'une seule cellule, aux dinosaures et aux baleines fossiles.

Aujourd'hui, nous avons environ 35 000 plateaux de spécimens : certains sont stockés dans les 1 000 armoires en bois, d'autres dans les 132 rangées d'étagères des cinq énormes unités Compactus. Il existe également des conservatoires pour les spécimens très volumineux, tels que les mosasaures, les iguanodons et les grands mammifères du Quaternaire.

Collection de coquillages fossiles
Collection de coquillages fossiles provenant d'Alabama (États-Unis) et datant de l'Éocène. (Photo : Danny Gys)
Mâchoire, tibia et hanche de Teilhardina belgica, vieux de 56 millions d'années, le plus ancien primate à ce jour, découvert à Dormaal (Belgique) dans les années 1920. (Photo : Reinout Verbeke, IRSNB)
Mâchoire, tibia et hanche de Teilhardina belgica, vieux de 56 millions d'années, le plus ancien primate à ce jour, découvert à Dormaal (Belgique). (Photo : Reinout Verbeke, IRSNB)

Nous entretenons actuellement environ 46 000 spécimens types et figurés, dont certains sont les spécimens de référence décrits par les chercheurs dans des revues scientifiques, représentant une espèce nouvellement décrite.

Les spécimens fossiles sont souvent spectaculaires. Pas étonnant que beaucoup d'entre eux soient exposés dans notre musée ou prêtés à d'autres musées en Belgique et à l'étranger.

Feuilles fossilisées provenant de Gelinden (Belgique). Elles datent du Paléocène inférieur, la période qui a suivi l'extinction des dinosaures non aviaires. (Photo : Danny Gys)
Quatre bras pour soulever cette ammonite.
Quatre bras pour soulever cette ammonite. (Photo : Danny Gys)

3

(spécimens numérisés)

Collections
(infos générales)

Metadata catalog
(ensembles de données disponibles)

En savoir plus sur la paléontologie

Visiter les collections

Vous êtes chercheur et souhaitez étudier une collection ?

Contactez le conservateur

Vous voulez une visite guidée dans les coulisses de nos collections et de nos laboratoires ?

Bookez un guide

L'histoire de nos collections

Comment notre sélection éclectique de spécimens est-elle devenue l'une des plus importantes au monde ?

Découvrez-le

Faire don de votre collection

Votre collection privée peut avoir une grande valeur scientifique. Pourquoi ne pas en faire don à l'Institut royal des Sciences naturelles de Belgique ? Nous conserverons les spécimens en parfait état.

Contactez un conservateur