Déclaration d'accessibilité

L’Institut des Sciences naturelles s’engage à rendre ce site accessible conformément à la loi du 19 juillet 2018 relative à l’accessibilité des sites internet et des applications mobiles des organismes de service public sur le site du Moniteur belge. Consultez le texte complet de la loi du 19 juillet 2018 sur le site du Moniteur belge.

La présente déclaration d’accessibilité s’applique au site Natural sciences.

Niveau de conformité

Un audit simplifié de ce site a été effectué et a conclu qu’il était partiellement conforme en matière d’accessibilité. Consultez le pdf avec le texte complet de la norme EN 301 549 (en anglais) sur le site de l'ETSI.

La conformité complète ne peut être garantie qu’après audit approfondi.

Pour plus d’information, consultez le rapport d’audit simplifié.

Contenu non accessible

Certaines pages du site présentent du contenu non accessible et échouent sur les critères suivants :  

  • Certaines pages contiennent des intitulés de lien qui ne décrivent la fonction du lien pour un élément anchor
  • Certaines pages contiennent des éléments de texte souligné ou spécial sans balisage sémantique.
  • Certaines pages contiennent des en-têtes de section qui ne sont pas identifiées par des balises h1-h6.
  • Certaines pages contiennent des éléments dont le contraste est insuffisant, c’est-à-dire inférieur au rapport de contraste d’au moins 4,5 pour 1 entre le texte (et le texte sous forme d’image) et l’arrière-plan du texte.
  • Certaines pages contiennent des éléments dont le contraste est insuffisant, c’est-à-dire inférieur au rapport de contraste d’au moins 3 pour 1 entre le texte (et le texte sous forme d’image) et l’arrière-plan du texte.
  • Certaines pages contiennent des éléments « frame » et « iframe » qui ne sont pas identités au moyen de l’attribut « title ».
  • Certaines pages ne contiennent pas de liens au début de chaque page pour aller directement à la zone de contenu principal, de liens au début d’un bloc de contenu répété pour aller à la fin de ce bloc et de liens au début de la page pour aller à chacune des zones du contenu.
  • Certaines pages contiennent des valeurs de type « ID » dupliquées.
  • Certaines pages n’utilisent pas d’éléments de formulaire et de liens.

Certaines pages du site contiennent des fichiers (PDF, documents, vidéos…) dont l’accessibilité ne peut être garantie lors d'un audit simplifié.

Alternatives proposées

Aucune alternative n’est proposée à ce jour pour contourner les erreurs de contenu non accessible. En cas de question ou de problème pour accéder à une partie du contenu, contactez-nous.

Préparation de la présente déclaration

La déclaration d’accessibilité a été réalisée sur base :

  • D’une analyse critique tenant compte de la norme EN 301 549
  • De tests manuels
  • Du rapport d’audit

 

L’audit a été réalisé le 24/12/2025.

Consultez le rapport d’audit simplifié sur l’accessibilité de ce site.

Cette déclaration a été préparée le 24/11/2023.

Le dernier examen de la déclaration a eu lieu le 28/01/2026.

Plan d’amélioration

Nous nous engageons à améliorer l’accessibilité de notre site de manière continue. Voici notre plan d’action :

  • Correction des erreurs de contenu : notre équipe éditoriale est formée pour corriger les problèmes liés au contenu (par exemple, les contrastes insuffisants, les descriptions d’images manquantes, la hiérarchie des titres incorrecte) dès qu’ils sont identifiés.
  • Résolution des problèmes techniques : les problèmes techniques, qui pourraient être détectés lors de nos tests ou signalés par des utilisateurs, seront enregistrés et traités. Nous prévoyons de déployer les correctifs techniques lors de nos mises à jour planifiées, au minimum une fois par an.

Coordonnées de contact

Vous avez une question ou une remarque relative à l’accessibilité de ce site ? Suivez ces étapes dans l’ordre indiqué :

  1. L’Institut des Sciences naturelles
    Adresse : Rue Vautier 29 à 1000 Bruxelles
    Téléphone : +32 2 627 42 11 
    Vous pouvez aussi nous contacter par e-mail à info@naturalsciences.be.
  2. Procédure de plaintes
    Si la réponse ne vous satisfait pas ou en l’absence de réponse, vous pouvez suivre notre procédure de plaintes via le formulaire de plaintes.
  3. Médiateur fédéral
    Si la réponse de l' Institut des Sciences naturelles n’est pas satisfaisante , vous pouvez prendre contact avec le Médiateur fédéral.
    Adresse : rue de Louvain 48, bte 6 à 1000 Bruxelles
    Téléphone : 0800 999 61 (numéro gratuit) ou +32 2 289 27 27 (si vous appelez de l’étranger)
    E-mail : contact@mediateurfederal.be
    Site web du Médiateur fédéral