Collections d'invertébrés

Nous ne connaissons qu'une fraction de ce qui vit dans les océans. Mais une grande partie de ce qui a été découvert jusqu'à présent est préservée dans nos collections d'invertébrés récents : des éponges colorées d'Amérique du Sud, aux minuscules crustacés d'Antarctique, en passant par les mollusques systématiquement collectés dans les eaux territoriales belges, témoignant d'un environnement en évolution.

Cette collection comprend 15 millions de spécimens, de tissus et de préparations de lames d'espèces actuelles ou éteintes au cours de la période du Quaternaire (depuis il y a 2,6 millions d'années jusqu'à aujourd'hui).

La collection récente d'invertébrés est incroyablement diversifiée, comprenant des éponges, des coraux, des étoiles de mer, des crustacés, des méduses, des rotifères, des sangsues, et bien plus encore.

Il existe des collections "sèches" et des collections "humides". Les collections humides se composent d'environ un demi-million de bocaux et tubes de spécimens principalement conservés dans l'alcool. La majorité des collections sèches est constituée de coquillages - environ dix millions de spécimens. L'une des collections de coquillages les plus importantes est celle du collectionneur amateur du 19ème siècle, Philippe Dautzenberg, qui a également laissé une riche bibliothèque de livres historiques.

Les collections humides : un demi-million de bocaux et de tubes conservant des espèces d'invertébrés dans l'alcool. (Photo : Thierry Hubin, IRSNB))
Les collections sèches : dix millions de spécimens, essentiellement des coquillages du monde entier. (Photo : Thierry Hubin, IRSNB)

Valeur pour la science

Les collections d'invertébrés sont inestimables pour la taxonomie et la biologie systématique. Elles contiennent des dizaines de milliers de spécimens types, qui servent de références lors de la description d'une espèce. Les 15 millions d'autres spécimens sont également importants pour comprendre et décrire la variation morphologique au sein et entre les espèces, et de plus en plus la variation génétique. Les biologistes peuvent donc étudier les relations évolutives entre les organismes, y compris les relations avec des espèces éteintes.

Étonnamment, ce trésor contient encore une quantité considérable de biodiversité non décrite ou mal classifiée. Les collections deviennent également de plus en plus importantes pour les études environnementales, explorant l'impact des humains sur la biodiversité et les effets du changement climatique sur les organismes et les écosystèmes. Il suffit de penser à la manière dont les collections seules peuvent démontrer des changements dans la distribution et l'occurrence des espèces en raison des températures modifiées.

Un tiroir avec une collection de coraux.
Une collection de coraux. (Photo : Danny Gys)

15

millions de spécimens

8

conservatoires

40 000

espèces dans la collection Dautzenberg

500 000

bocaux et tubes
(spécimens conservés dans l'alcool)

Notre team

Chercher dans les collections

DaRWIN
(species)

Virtual collections
(digitized specimens)

Collections
(general info)

Metadata catalog
(available scientific data sets)

Visiter les collections

Vous êtes chercheur et souhaitez étudier une collection ?

Contactez le conservateur

Vous voulez une visite guidée dans les coulisses de nos collections et de nos laboratoires ?

Bookez un guide

L'histoire de nos collections

Comment notre sélection éclectique de spécimens est-elle devenue l'une des plus importantes au monde ?

Découvrez-le

Faire don de votre collection

Votre collection privée peut avoir une grande valeur scientifique. Pourquoi ne pas en faire don à l'Institut royal des Sciences naturelles de Belgique ? Nous conserverons les spécimens en parfait état.

Contactez un conservateur