Collections de géologie


Nos collection géologiques s'étendent sur pas moins de 4,5 milliards d'années : des météorites impressionnantes témoignant des débuts de notre système solaire, des roches insolites et des minéraux brillants, à des kilomètres de carottes de forage qui nous donnent un aperçu de la structure complexe du sous-sol belge.
 


La riche collection géologique comprend des roches, des minéraux et des météorites, ainsi que des carottes de forage et des descriptions de forages.

400 000

échantillons de sol belge

40 km

de carottes de forage

35 000+

mineraux

1 620

météorites

Les géologues collectent des échantillons de sol depuis le milieu du 19ème siècle et les utilisent pour illustrer leurs descriptions du sous-sol. Cela a conduit à la création d'une lithothèque, une bibliothèque d'échantillons de roches. La collection ne cesse de croître et compte maintenant environ 400 000 échantillons prélevés dans le sol belge.

Les éléments plus volumineux, les carottes de forage, sont stockés sur un site différent. Si vous deviez aligner ces carottes bout à bout, elles s'étireraient sur environ 40 kilomètres ! Ils peuvent être librement consultés par les chercheurs, avec les mesures et les descriptions des trous de forage. Les archives des carottes de forage sont d'une valeur énorme aujourd'hui lorsqu'il s'agit de localiser des sources d'énergie géothermique, par exemple.

Les carottes de forage nous donnent des indices sur la structure de notre sous-sol et sur la manière dont nous pourrions l'utiliser.
Les carottes de forage nous donnent des indices sur la structure de notre sous-sol et sur la manière dont nous pourrions l'utiliser. (Photo : Danny Gys)
La conservatrice montre la collection de marbre belge.
La collection de marbre belge. (Photo : Danny Gys)

Minéraux et roches

Nous sommes fiers de notre collection de minéraux: plus de 35 000 spécimens. Parmi ceux-ci, 5 100 ont été trouvés en Belgique et 17 ont été découverts et définis ici pour la première fois. Les minéraux et les roches russes - 800 spécimens offerts par le prince héritier Guillaume d'Orange en 1828 - constituent la plus ancienne section des collections de l'Institut.

La collection de marbre belge est exceptionnelle. Le marbre belge a été utilisé dans d'innombrables bâtiments historiques. La galerie du marbre à l'Institut - une pièce maîtresse de l'Exposition internationale de 1897 à Bruxelles - offre une mine d'informations sur les carrières de pierre de la fin du 19ème siècle, qui ne fonctionnent plus aujourd'hui.

Le plus précieux de tous est probablement la collection de 1 620 météorites. L'une des plus grandes est la météorite "Mont-Dieu" de 436 kilogrammes, qui est exposée dans la Galerie des Dinosaures du musée. Nous conservons également des morceaux des 6 météorites trouvées en Belgique et une collection importante (420 pièces) de météorites antarctiques. Une météorite antarctique de 18 kilogrammes est exposée dans la galerie 250 Ans de Sciences Naturelles.

Enfin, l’Institut détient de petits fragments de roches lunaires récupérées par les astronautes d'Apollo.

Météorite antarctique de 18 kg exposée dans notre salle 250 Ans de Sciences Naturelles.
Météorite antarctique de 18 kg exposée dans notre salle 250 Ans de Sciences Naturelles. (Photo : Thierry Hubin, IRSNB)
Un morceau de la lune, d'une taille de 18 mm seulement, ramené sur terre par les astronautes d'Apollo 17.
Un morceau de la lune, d'une taille de 18 mm seulement, ramené sur terre par les astronautes d'Apollo 17. Il a été offert à la Belgique par le président américain Richard Nixon et remis au musée par le roi Baudouin en 1974. (Photo : Thierry Hubin, IRSNB)

Notre team

Chercher dans les collections

DaRWIN 
(espèces)

Virtual collections
(spécimens numérisés)

Collections 
(infos générales)

Metadata catalog 
(ensembles de données disponibles)

Visiter les collections

Vous êtes chercheur et souhaitez étudier une collection ?

Contactez le conservateur

Vous voulez une visite guidée dans les coulisses de nos collections et de nos laboratoires ?

Bookez un guide

L'histoire de nos collections

Comment notre sélection éclectique de spécimens est-elle devenue l'une des plus importantes au monde ?

Découvrez-le

Faire don de votre collection

Votre collection privée peut avoir une grande valeur scientifique. Pourquoi ne pas en faire don à l'Institut royal des Sciences naturelles de Belgique ? Nous conserverons les spécimens en parfait état.

Contactez un conservateur