Dévoilez la collection d’acariens Cooreman

Citizen Rescuers recherchés !

 

Wouter Dekoninck, conservateur de la collection d'entomologie, a besoin de votre aide pour transcrire les étiquettes des acariens de la collection Cooreman, l'une des collections d'acariens les plus complètes au monde. De nombreuses espèces de la collection ont une importance médicale en tant qu'hôtes ou vecteurs de parasites pour l'homme et les vertébrés. Vous transcrirez les informations taxonomiques et les données relatives à leur localité et à la manière dont ils ont été collectés et sur quel hôte, ce qui constitue une connaissance cruciale dans le domaine de la santé.

À ce jour, plus de 80 000 lames ont été numérisées et sont disponibles dans la base de données de notre collection. Il en reste encore 30 000 à numériser. Rejoignez la "bug squad" et aidez-nous à atteindre cet objectif !

 

Qu'adviendra-t-il des données que vous transcrirez ? Elles seront importées dans Darwin, le système de base de données des collections, après avoir été contrôlées par la collaboratrice responsable de la numérisation de la collection d'acariens à l’IRSNB. Peu après l'importation dans Darwin, les photos des lames seront également disponibles pour consultation sur notre site web Virtual Collections.

Projet terminé

Nom du jeu de données : La collection d'acariens de l'Institut des sciences naturelles, sous-collection Acari

Nombre de points de données : 2374

Lien : https://darwin.naturalsciences.be/ 

 

Visualisez l'ensemble de données


1.       Cochez la case « Science citoyenne » dans l'interface publique pour afficher les données. Aucun compte n'est nécessaire.

OU

2.       Recherchez « CRESCO » sous « Propriétés » dans l'interface de gestion.

 

Demander l'ensemble de données

Demandez le jeu de données en envoyant un e-mail à Wouter Dekoninck (wdekoninck@naturalsciences.be), Conservateur des collections entomologiques à l'Institut des Sciences Naturelles.

En quoi consiste ce projet ?

La science vous intéresse mais vous n'avez pas de formation scientifique formelle ? Vous souhaitez contribuer à la recherche scientifique tout en découvrant le monde qui vous entoure et en rencontrant des personnes partageant les mêmes centres d'intérêt ? Alors rejoignez-nous pour un voyage de découverte et aidez-nous à préserver nos collections de biologie en contribuant à la recherche depuis le confort de votre maison. Vous pouvez nous aider en transcrivant les étiquettes des acariens de la collection Cooreman. Bienvenue à la brigade des insectes où nous plongeons dans le monde extraordinaire de l'Institut des sciences naturelles !
 

 

Ce que nous vous invitons à faire et pourquoi c'est important

Wouter Dekoninck, conservateur de la collection d'entomologie, a besoin de votre aide pour transcrire les étiquettes des acariens de la collection Cooreman, l'une des collections d'acariens les plus complètes au monde. De nombreuses espèces de la collection ont une importance médicale en tant qu'hôtes ou vecteurs de parasites pour l'homme et les vertébrés. Vous transcrirez les informations taxonomiques et les données relatives à la localité, à la manière dont ils ont été collectés et à l'hôte sur lequel ils ont été prélevés, ce qui constitue une connaissance cruciale dans le domaine de la santé.

 

Ce qui s'est déjà passé

Jusqu'à présent, plus de 80 000 diapositives ont été numérisées et sont disponibles dans la base de données Darwin. Il en reste encore 30 000 à numériser. Les images ont reçu un nom unique basé sur la localisation de la diapositive dans la collection (cabinet, boîte et numéro dans la boîte).

 

Ce que nous offrons aux volontaires en ligne

Vous commencez à peine à utiliser DoeDat et vous avez besoin d'une formation ? Rejoignez-nous pour notre démonstration DoeDat les 16 et 17 septembre à l'AfricaMuseum.

Nous vous offrons un accès gratuit à un événement social et à une visite des coulisses des collections de l'Institut des sciences naturelles, où vous rencontrerez d'autres volontaires et chercheurs et parlerez de vos découvertes.L'événement aura lieu entre septembre et décembre 2023.

Pour les volontaires effectuant au moins 1000 tâches, nous offrons un abonnement annuel à l'Institut des sciences naturelles.

 

Ce que nous ferons de ces données

Nous avons l'intention de publier toutes les données produites au cours du projet. Elles seront importées dans le système de base de données de la collection DaRWIN après avoir été contrôlées par la collaboratrice responsable de la numérisation de la collection d'acariens à l'IRSNB. Cette personne a une grande connaissance de la taxonomie des acariens et des caractéristiques spécifiques des acariens ainsi que des notations sur les diapositives. Peu après l'importation dans Darwin, les diapositives seront également disponibles pour consultation sur notre site web Virtual Collections. Les données seront publiées au format HTML (avec des liens vers des images).

 

Données personnelles

Le projet ne traitera pas vos informations personnelles (nom, adresse électronique, numéro de téléphone) aux fins expliquées dans la fiche d'information. Toutes les informations personnelles seront traitées par DoeDat. Nous communiquerons avec vous exclusivement sur et par l'intermédiaire de DoeDat.

Il s'agit de l'un des projets de sciences citoyennes de CRESCO (CRESCO Citoyens REScuers for Collections). CRESCO a reçu un financement du consortium IMPETUS et fait partie du programme IMPETUS Accelerator for Citizen Science.