La colline de la « Montagne Saint-Pierre » s’étire entre les vallées frontalières de la Meuse et du Geer. Au fil des siècles, ce véritable trésor naturaliste et paléontologique s’est progressivement transformé en un surprenant labyrinthe sousterrain. Sorte de gruyère crayeux, il abrite jalousement des kilomètres de galeries d’exploitation du précieux tuffeau qui permit la construction des villes et fortifications alentour (néerlandaises, flamandes et liégeoises…) et offrit le meilleur des abris.
Grâce à la visite des « Grotten Noord » (Maastricht), site historique de la découverte du fameux « animal de Maastricht » (1778), nous plongerons ensemble dans la « Saga Mosasaurus ». C’est, en effet, grâce aux puissantes mâchoires du reptile marin, emportées à Paris par les armées révolutionnaires françaises, que Georges Cuvier (l’éminent Pr. du Muséum, fondateur de l’Anatomie comparée), put montrer que ce curieux animal (Mosasaurus hoffmannii) était à la fois neuf (inconnu au bataillon paléontologique de l’époque…) et ancien (« pré-tertiaire »).
Ensuite, promenade et temps libre dans l’adorable cité de Valkenburg, creusée et fortifiée dans le tuffeau et bercée par la vallée de la Gueule. Niché au cœur du centre ancien de Maastricht, le Muséum d’Histoire naturelle saura vous étonner, tant par sa présentation géologique et naturaliste que par ses exceptionnelles collections fossilifères. Focus sur les découvertes récentes de plusieurs squelettes originaux et magnifiquement préservés d’authentiques mosasaures néerlandais (Bèr…).
- Visite-animée des « Grotten Noord », lieu historique de découverte du premier Mosasaurus.
- Pique-nique, promenade et temps libre à Valkenburg, le long de la Gueule.
- Exploration approfondie du Muséum d’Histoire naturelle de Maastricht et vieille ville.