Projection de film
Notre amour pour les dinosaures
14 février 2026
Peut-on aimer quelqu'un que l'on n'a jamais rencontré ?
Mythiques comme les dragons, mais aussi bien réels, nous nous sommes attachés à des idées de ce qu'auraient pu être les dinosaures. Pour la Saint-Valentin, nous projetons De dag dat het zonlicht niet meer scheen (Le jour où la lumière du soleil a disparu), un documentaire qui aborde la fin de l'ère des dinosaures comme une véritable enquête criminelle dans les profondeurs du temps.
Une équipe de chercheurs suit une fine ligne dans la couche rocheuse, où l'on peut lire à la minute près ce qui s'est passé ce jour fatidique il y a 66 millions d'années, le jour où un météore s'est écrasé près du Mexique et où la planète entière a été enveloppée de poussière, empêchant les rayons du soleil d’atteindre la Terre. La science rigoureuse est complétée par un sentiment de nostalgie, d'humour, d'absurdité et de mélancolie.
Les cinéastes et les chercheurs du film présenteront la projection et apporteront des échantillons de roche exclusifs du Wyoming (États-Unis), dans lesquels les heures et les jours suivant l'impact sont toujours visibles. Et nous sortirons des météorites remarquables de nos énormes collections.
Une Saint-Valentin sur l'extinction, l'imagination et notre amour (non réciproque) pour les dinosaures.
- Pour les familles, film recommandé à partir de 13 ans.
- Le samedi 14 février 2026 :
Stand de météorites à partir de 13h00 (dans la Salle des Minéraux)
Projection du film (dans l'auditorium) à 14h00 et à 16h00 (30 min + séance de questions-réponses avec les cinéastes et les chercheurs)
Le film est en anglais, sous-titres en français et néerlandais -
Inclus dans le billet d'entrée