Les animaux du futur

Dans 50 millions d'années, notre planète sera-t-elle peuplée d’énormes rongeurs ou de myriapodes volants ? C’est peu probable mais de temps en temps, le Muséum se permet un peu de fiction.

Vous rencontrerez ainsi cinq animaux futuristes dans la Galerie de l'Évolution : les scientifiques qui les ont « créés » se sont basés sur des modèles évolutifs. En effet, l'évolution se répètant continuellement, ils peuvent, en observant le passé, tenter d’imaginer à quoi pourrait ressembler la vie dans un avenir lointain…

Ci-dessus : Descendant potentiel de l'opossum commun (Trichosurus vulpecula), un marsupial arboricole, ce Trichopteryx dixoni possède une queue préhensile plus longue et plus souple, des plis cutanés plus larges entre ses pattes, et une poche ventrale qui s'ouvre vers le bas, vers la queue.  Longueur : 1,5 m, queue comprise.

50 millions d'années se forment maintenant ?


Le Propellonectes russeli, le descendant imaginaire du Pétrel géant du Nord (Macronectes halli), un oiseau marin existant, a des ailes atrophiées impropres au vol, mais des pieds disproportionnés et une forme corporelle encore plus hydrodynamique que son ancêtre : c'est un excellent nageur. Longueur : 1 m

 

 

Avec une tête et une ceinture scapulaire plus massives et des incisives hypertrophiées et proéminentes, ce Corticochaeris gouldi pourrait être un descendant du capybara (Hydrochoerus hydrochaeris), le plus gros rongeur vivant aujourd'hui. Longueur : jusqu'à 2 m