Devenez un bagueur

Baguage des oiseaux. (Image: RTBF)

Pourquoi baguer les oiseaux ?

Le baguage est un outil de surveillance et d'observation des populations d'oiseaux sauvages. Il permet d'étudier la migration et la démographie. Cette technique a été utilisée pour la première fois en 1899 par un enseignant danois nommé Ch. Mortensen. L'objectif initial était de découvrir où les oiseaux européens nicheurs passaient l'hiver. Cet objectif est toujours valable aujourd'hui !

Le baguage n'est pas seulement essentiel d'un point de vue scientifique, mais aussi d'un point de vue juridique, car les lois et règlements qui garantissent la conservation des oiseaux sauvages en Europe sont basés sur des données objectives.

De plus, le baguage des oiseaux offre la possibilité, en même temps, de prélever des échantillons permettant, par exemple, d'étudier la dispersion des agents pathogènes (grippe, virus du Nil occidental, maladie de Newcastle), les concentrations de polluants (métaux lourds, pesticides) et les relations génétiques (stratégies de reproduction, taxonomie, hybrides).

Les centres de baguage sont hébergés dans des institutions scientifiques. Ils opèrent en réseau depuis plus de 100 ans et échangent quotidiennement des informations sur les oiseaux bagués et retrouvés (c'est-à-dire retrouvés après avoir été bagués). Depuis 1963, tous les centres de baguage européens opèrent sous la coordination d'EURING. EURING assure, entre autres, la cohérence du codage des données, organise un accès centralisé à la récupération des données en Europe et développe des programmes de recherche paneuropéens. En Belgique, le centre de baguage est connu sous le nom de BeBirds.
 

Comment devenir un bagueur ?

Baguer les oiseaux sauvages nécessite une connaissance approfondie de l'identification et du comportement. Le processus de certification prend au moins 4 ans. Consultez le site web BeBirds pour en savoir plus sur le processus !

Les bagueurs travaillent toujours en équipe ; il existe 51 groupes de baguage totalisant environ 350 bagueurs. Ils sont répartis dans toute la Belgique, mais avec une couverture moindre dans les Ardennes occidentales, en Hainaut et en Gaume.

Avez-vous trouvé un oiseau bagué ?

Chaque découverte est importante ! Si vous trouvez un oiseau bagué, merci de le signaler à BeBirds. Nous vous enverrons une fiche de récupération compilant toutes les données disponibles sur l'oiseau en question.