FlatwormWatch Project

06/05/2024
Dolichoplana striata_ EIS Kenniscentrum Insecten.

Pourquoi vouloir en savoir plus sur les vers plats ?

FlatwormWatch vise à découvrir, avec l'aide des citoyens, quelles espèces de vers plats terrestres exotiques sont déjà présentes en Belgique.

En plus de contribuer à faire l'inventaire des espèces observées en Belgique, le projet a aussi pour but de cartographier leur distribution, de se faire une idée de la manière dont ces espèces sont arrivées dans notre pays et de sensibiliser aux risques que peuvent représenter les vers plats terrestres exotiques.

Les vers plats exotiques peuvent avoir un impact négatif majeur sur les vers de terre et autres invertébrés dans votre jardin. Ils peuvent ainsi perturber la biodiversité et la fertilité de votre sol. Une première étape importante pour lutter contre ces animaux très peu connus est de cartographier les populations présentes en Belgique, mais aussi de connaître la manière dont ils se dispersent accidentellement lors de transports de plantes ou de sol. Par ailleurs, une sensibilisation accrue contribuera également à une réaction plus rapide sur le terrain lorsque, dans le futur, de nouvelles espèces seront repérées.

Bipalium kewense_ Pierre Gros_CC BY-SA 4.0
Caenoplana coerulea_marjorieap_CC BY-NC

Comment participer ?

En tant que participant au projet, vous allez chercher activement ces vers méconnus dans différents endroits. Vous pouvez fouiller les recoins cachés de votre jardin ou votre serre, inspecter vos plantes en pot et même regarder de plus près votre terrarium. Vous avez repéré un ver plat ? Essayez de trouver son nom à l'aide de notre clé d’identification pratique et encodez votre observation via la page FlatwormWatch. Bien entendu, si vous n'êtes pas sûr de votre observation, des experts vous aideront à l'identifier. En tant que participant, vous allez ainsi améliorer vos compétences en matière d'identification des petites bêtes du sol et voir votre jardin sous une toute nouvelle perspective ! Pas de ver plat repéré ? Pas d’inquiétude - les vers plats invasifs sont une mauvaise nouvelle pour la vie dans votre jardin.

 

Picture_Arnaud Jacobs

Devenir un FlatwormWatcher !

Votre curiosité est éveillée ? Remplissez dès maintenant le formulaire en ligne pour rester informé des résultats du projet et en savoir plus sur les vers plats, ou même pour vous inscrire à une formation et devenir un véritable FlatwormWatcher. Bien entendu, les observations seront également disponibles publiquement. Nous vous remercions d'avance de nous aider à mieux connaître ces animaux mystérieux et à protéger notre faune indigène !

 

Si vous êtes impatient de commencer à chercher, n'oubliez pas de lire ces trucs et astuces ! Et visitez le site www.iasregulation.be/fr/flatwormwatch pour obtenir toutes les informations sur le projet.

 

Contact

Arnaud Jacobs et Jane Reniers

Secrétariat scientifique national des espèces exotiques envahissantes

Institut des Sciences naturelles

secretariat@iasregulation.be