Les géants magnifiques du passé

Trilobites de plusieurs dizaines de centimètes de long, libellules de 30 cm d’envergure, reptiles marins dont le crâne seul mesure entre 1m et 1,3 m… : comme vous pourrez l’observer de vous-même dans la Galerie de l’Évolution, les dinosaures sont loin d’être les seuls animaux géants que la Terre ait connu au cours de sa longue histoire.

 

Dyatrima et d’autres espèces d’oiseaux coureurs géants sont apparus après l’extinction K-T (à la limite du Crétacé et du Tertiaire), occupant des niches écologiques laissées libres par les dinosaures disparus. Taille : environ 2 m de haut.

Chez Dorudon atrox, une des espèces intermédiaires entre les baleines modernes et leurs ancêtres terrestres, les pattes arrière ont déjà fortement régressé (alors qu’elles sont encore bien visibles sur Rhodocetus, une autre espèce exposée dans la Galerie de l’Évolution).

 

Les placodermes comme Dunkleosteus marsaisi sont les premiers poissons à mâchoires. Puissantes, celles-ci ne sont pas garnies de dents mais de lames osseuses acérées qui en font de redoutables prédateurs. L’avant de leur corps est recouvert d’une cuirasse de plaques osseuses. Les derniers ont disparu à la fin du Dévonien, sans laisser de descendance. Taille réelle du crâne : environ 110 cm de long sur 60 cm de haut et de large.