Belgica et changement climatique dans les fjords du Groenland

10/07/2023
Icebergs provenant de la fonte d'un glacier marin au Groenland. (Image : UGent/A. Vanreusel)

Le 13 juillet 2023, le nouveau navire de recherche océanographique belge RV Belgica quittera Reykjavik, en Islande, pour trois semaines dans les régions arctiques du sud-ouest du Groenland. L'équipe de recherche internationale à bord utilisera les installations de pointe du Belgica pour étudier comment le changement climatique, et plus particulièrement la fonte accélérée des glaciers, affectera la dynamique du carbone, la biodiversité et le réseau alimentaire dans les fjords du Groenland, un écosystème marin typique de l'Arctique.

Les fjords sont d'une importance régionale et mondiale, non seulement parce qu'ils abritent un réseau alimentaire très productif et diversifié, mais aussi parce que cette riche vie marine absorbe une grande quantité de carbone. Les fjords jouent donc un rôle de stockage de carbone plus important qu'on ne le soupçonne en raison de leur taille limitée par rapport au vaste bassin océanique.

Des glaciers de mer aux glaciers terrestres

Depuis plusieurs décennies, le réchauffement climatique a un impact significatif sur les fjords marins en raison de la fonte accélérée des glaciers. Ce phénomène a des conséquences importantes dans les régions polaires, dont le Groenland. Ici, les glaciers se terminent souvent par des fjords, appelés glaciers marins.

Les glaciers marins du Groenland, en particulier, ont récemment connu une très forte augmentation du débit des eaux de fonte causée par la fonte de la calotte glaciaire. En conséquence, de nombreux glaciers marins du Groenland se déplacent progressivement vers la terre, un processus qui se renforce même.

Impact sur le fonctionnement des écosystèmes et les services écosystémiques

Bien qu'il soit de plus en plus évident que les changements de types de glaciers entraînent des modifications majeures des processus physiques, biogéochimiques et écologiques dans les systèmes de fjords adjacents, les impacts sur le réseau trophique marin et sur l'absorption et le stockage du carbone dans les fonds marins sont actuellement mal cartographiés. Par conséquent, les impacts d'un réchauffement plus important sur les services écosystémiques importants de ces fjords arctiques, tels que l'approvisionnement en nourriture et la régulation du climat, restent largement inconnus.

Cette expédition Belgica explorera dans quelle mesure la transformation des glaciers marins aux glaciers terrestres dans les fjords arctiques entraîne une baisse de la productivité primaire (production de biomasse algale à partir de carbone et d'eau en utilisant de l'énergie externe), et donc une communauté biologique et un réseau alimentaire moins riches. Cette recherche fait partie du projet CANOE (Climate chANge impacts on carbon cycling and food wEbs in Arctic Fjords), financé par la Politique Scientifique Fédérale (BELSPO).

Zone d'étude

La zone d'étude se compose de deux fjords adjacents dont les apports glaciaires, respectivement marins et terrestres, sont différents. Dans les deux fjords, un gradient allant de l'estuaire à la partie la plus intérieure du fjord sera échantillonné. Les processus dans la colonne d'eau seront décrits à haute résolution dans chaque fjord, en plus des processus et de la biodiversité du fond océanique. Le réseau trophique sera étudié à deux endroits différents dans chaque fjord.

Zone de recherche au sud du Groenland, indiquant les lieux d'échantillonnage prévus et la bathymétrie. Le fjord Ikersuaq est influencé par des glaciers marins, tandis que le fjord Igaliku est influencé par un glacier terrestre. (Image: CANOE)

Avec cette expédition, l'équipe contribuera à deux problèmes sociétaux importants pour lesquels la recherche est cruciale pour des politiques durables, à savoir la pêche et le changement climatique.

- Ann Vanreusel (professeur au département de biologie de l'université de Gand et scientifique en chef de l'expédition RV Belgica au Groenland) -

« En comprenant les effets du changement climatique sur les réseaux alimentaires marins, nous obtiendrons des informations importantes pour la gestion future de ces fjords » , déclare  Ann Vanreusel.

Le projet CANOE, coordonné par le professeur Ulrike Braeckman (Institut royal des Sciences naturelles de Belgique et Université de Gand), développera également des modèles prédictifs qui aideront à anticiper les changements actuels et futurs liés au climat dans les écosystèmes marins et les conséquences pour les ressources naturelles et les autres fonctions des écosystèmes telles que le stockage naturel du CO2.

La tradition de la recherche intégrée

La Belgique a une longue tradition en matière de recherche marine dans l'Arctique depuis qu'Adrien de Gerlache est parti en 1907 avec l'historique Belgica pour une expédition scientifique visant à explorer certaines parties de l'océan Arctique. À l'époque déjà, il s'agissait d'intégrer différentes disciplines de recherche et d'impliquer des scientifiques de différentes nationalités dans cette expédition. Dans une tradition similaire, les scientifiques de CANOE utilisent maintenant le nouveau RV Belgica pour une campagne de recherche intégrée et internationale, étudiant les aspects physiques, biogéochimiques et biologiques du sol et de la colonne d'eau dans ces écosystèmes de fjords du Groenland en relation avec la dynamique des glaciers sous l'influence du changement climatique. Une telle campagne interdisciplinaire nécessite une utilisation optimale des nombreux outils de recherche océanographiques et biologiques offerts par le RV Belgica.

L'équipe internationale et multidisciplinaire CANOE est dirigée par des chercheurs de l'Université de Gand (Prof Ulrike Braeckman) et comprend aussi des chercheurs de l'Institut royal des Sciences naturelles de Belgique (IRSNB), de l'Institut flamand de la mer (VLIZ), de l'Université d'Anvers (UAntwerpen), de l'Institut royal néerlandais de recherche sur la mer (NIOZ), de l'Université du Sud du Danemark et de l'Université de Bonn (Allemagne). La recherche est également menée en collaboration avec des instituts de recherche groenlandais.

CANOE est financé par la Politique Scientifique Fédérale (BELSPO) en tant que bénéficiaire d'un appel spécifique destiné à donner un élan au lancement de la recherche sur le nouveau RV Belgica et à permettre aux chercheurs d'apprendre à connaître le navire et son potentiel. Le projet se déroule du 15 décembre 2021 au 15 mars 2026. Plus d'informations sur le projet à http://canoe.marinetraining.eu/.

L'expédition CANOE avec le RV Belgica fait suite à l'expédition DEHEAT qui s'est déroulée dans les eaux islandaises du 26 juin au 11 juillet. Elle a étudié comment l'altération naturelle des minéraux silicatés dans la mer consomme le gaz à effet de serre qu'est le dioxyde de carbone, contribuant ainsi à l'éliminer de l'atmosphère, et comment l'accélérer pourrait être un allié dans la lutte contre le réchauffement de la planète.

De plus amples informations sur le RV Belgica peuvent être consultées sur les sites web du navire chez l’IRSNB (y compris les positions en direct et les images de la webcam) et BELSPO. Le navire et ses activités scientifiques peut également être suivi sur Facebook et Twitter.