Le mystérieux squelette découvert dans le cercueil en plomb à Bruges est celui de Boudewijn I d'Assebroek

26/06/2024
© Raakvlak

Le 12 juin 2023, les archéologues de Raakvlak ont fait une découverte très spéciale sur le site de l'abbaye disparue d'Eekhout à Bruges. Dans une cave funéraire médiévale, ils sont tombés sur un cercueil en plomb. Cette découverte a marqué le début d'un parcours d'enquête : qui repose dans le cercueil en plomb ? Un an plus tard, un groupe de scientifiques de diverses disciplines a réussi à résoudre le mystère. 

Siska Van Parys

Notre archéologue Katrien Van de Vijver a réalisé une étude physico-anthropologique sur le squelette et a déterminé qu'il s'agissait d'un homme, âgé de 25 à 40 ans et mesurant 174 cm. L'emplacement de la tombe et le cercueil en plomb indiquaient qu'il s'agissait d'un homme puissant et riche, mais ni un abbé ni un prêtre. Sur les murs de la cave funéraire, le blason des seigneurs d'Assebroek est représenté, une famille puissante ayant des liens étroits avec l'abbaye d'Eekhout.

L'identité exacte de l'homme dans le cercueil en plomb est toutefois restée un mystère.Mais soudain, toutes les pièces du puzzle se sont assemblées. Les informations archéologiques, historiques et chimiques pointent vers un seul homme …

 


Source : https://raakvlak.be/2024/06/26/wie-lag-er-in-de-loden-grafkist-in-brugge/