Surprise sur la plage d'Ostende : un jeune phoque à capuchon

05/09/2025
Jeune phoque à capuchon, Ostende, 21 août 2025 (Image : Oededuukker)

Un jeune phoque à capuchon photographié sur la plage d'Ostende le 21 août était le cinquième cas documenté de ce phoque du Nord en Belgique. Cependant, l'animal n'a été identifié que le lendemain. À ce moment-là, il était déjà retourné à la mer, pour ne plus jamais être revu. Ou était-ce vraiment le cas ?

Kelle Moreau

Jeudi soir 21 août, un habitué des plages d'Ostende a photographié un jeune phoque sur la rive est. Les phoques ne sont plus une rareté sur notre côte. À l'ouest du chenal du port d'Ostende, il existe même une aire de repos permanente où l'on peut régulièrement observer des phoques communs et gris. L'observateur pensait donc avoir capturé un jeune phoque gris. Une observation toujours agréable, mais désormais plus inhabituelle.

Ce n'est que le lendemain, lorsque les photos ont circulé sur les réseaux sociaux, qu'il est devenu évident qu'il s'agissait d'une espèce beaucoup plus rare : un jeune phoque à capuchon (Cystophora cristata), originaire des eaux lointaines et glacées du Grand Nord. L'animal semblait en bonne santé, mais malgré les recherches menées par des amoureux de la nature et des spécialistes de l'Institut des Sciences naturelles, il n'a pas été retrouvé. La direction dans laquelle le jeune phoque à capuchon a poursuivi son voyage, et sa réapparition éventuelle, étaient alors inconnues.

Jeune phoque à capuchon, Ostende, 21 août 2025 (Image : Oededuukker)

Qui est le phoque à capuchon ?

Le phoque à capuchon est un phoque originaire des océans Atlantique Nord et Arctique, du Spitzberg à la côte est du Canada. Les plus grandes populations se trouvent entre le Groenland et le Canada, avec aussi une importante zone de reproduction près de l'île volcanique de Jan Mayen (Norvège).

Contrairement aux phoques communs et gris que nous connaissons, le phoque à capuchon vit généralement plus au large, chassant dans des eaux plus profondes et plus froides, et fréquentant souvent la banquise dérivante. Les petits y naissent entre mars et mai. Leur période d'allaitement est remarquablement courte, la plus courte de tous les mammifères. En seulement quatre jours, les petits consomment tellement de lait maternel riche en matières grasses que leur poids double presque. Ils deviennent ensuite indépendants et parcourent rapidement de grandes distances en mer.

Les jeunes animaux, comme le spécimen d'Ostende, ont le dos bleu-gris et le ventre clair, ce qui leur vaut le surnom de « dos bleus ». La caractéristique typique du phoque à capuchon, une poche de peau noire que les mâles adultes peuvent gonfler jusqu'à la taille de leur tête, n'est pas encore visible chez les jeunes animaux.

Jeune phoque à capuchon, Ostende, 21 août 2025 (Image : Oededuukker)

Phoques à capuchon belges

Le fait que quelqu'un ait pu photographier un phoque à capuchon sur une plage belge un soir d'été montre à quel point la nature peut parfois être surprenante. La raison pour laquelle ce jeune animal est apparu à Ostende reste un mystère. On pourrait envisager des changements dans son habitat nordique, dus par exemple au changement climatique, mais les preuves tangibles manquent. Le contraire est également impossible à prouver.

Ce qui est certain, c'est que ce n'est pas la première fois qu'un phoque à capuchon est observé en Belgique. Les précédentes observations remontent à 1987, 1999, 2000 et 2003. La première était la plus remarquable : une femelle adulte ayant remonté l'Escaut, vue pour la première fois près de Gand, puis capturée près de Tournai. Elle a été hébergée au zoo d'Anvers, puis au Centre des phoques de Pieterburen (Pays-Bas), mais est décédée peu après. Les trois autres cas concernaient de jeunes animaux : un mâle à Heist (1999), une femelle à Knokke (2000) et un mâle à Middelkerke (2003). Tous étaient affaiblis et ont été soignés par SeaLife. Seul l'animal de 1999 a survécu à son aventure méridionale et a été relâché en mer du Nord en janvier 2000.

Le fait que les choses finissent généralement mal pour les jeunes phoques à capuchon qui apparaissent si loin au sud a malheureusement aussi été illustré par le spécimen récent d'Ostende. Le 1er septembre, il est réapparu, cette fois à Rockanje, aux Pays-Bas. Après une période d'observation de 24 heures, il a été emmené au Centre des phoques A Seal à Stellendam le 2 septembre, où il est également décédé.