Un petit rorqual échoué à Heist est retourné à la mer

06/09/2025
Malheureusement, après l’échouage initial, le petit rorqual a retourné à deux reprises dans les eaux dangereusement peu profondes. (© Institut des Sciences naturelles/K. Moreau)

Un petit rorqual d'environ 6 mètres s'est retrouvé coincé dans les eaux peu profondes de la baie de Heist le 31 août. Les sauveteurs et les services de secours ont maintenu l'animal mouillé pendant des heures dans un bassin improvisé peu profond, et un chenal creusé rapidement a permis de le guider vers la mer à mesure que la marée montait. Bien que l'animal soit retourné en eaux peu profondes à deux reprises, ils ont réussi à le guider plus profondément à chaque fois. Cependant, des doutes subsistaient quant aux chances de survie.

Kelle Moreau

Le dimanche 31 août, un petit rorqual (Balaenoptera acutorostrata) a rencontré des difficultés au large de la côte est belge. L'animal s'est retrouvé dans les eaux peu profondes et dangereuses de la baie de Heist juste avant midi, et avec le retrait de la marée, il a été complètement exposé.

Réduire la pression du poids

Les sauveteurs ont travaillé tout l'après-midi pour sauver le malheureux petit rorqual. Ils ont construit un mur de sable autour de lui et l'ont maintenu mouillé dans un bassin peu profond. Il est important qu'un cétacé sur la terre ferme soit soutenu autant que possible afin de réduire la pression de son propre poids sur ses organes. Même une profondeur d'eau de seulement 25 centimètres est toujours mieux que rien.

Le petit rorqual, d'environ 6 m de long et pesant probablement 4 tonnes, est resté relativement calme. Très alerte, il jetait constamment des regards dans toutes les directions. Il ne frappait la queue ou n'ouvrait la bouche que de temps en temps, révélant brièvement ses fanons couleur crème parfaitement alignés. Le petit rorqual semblait par ailleurs en bonne santé : il semblait bien nourri, sa peau était parfaitement intacte et il était peu parasité.

Des sauveteurs maintiennent le malheureux petit rorqual mouillé dans un bassin improvisé. (© Institut des Sciences naturelles/J. Haelters)

Aider à la marée montante

Des biologistes marins de l'Institut des sciences naturelles ont conseillés les mesures à prendre. Un bulldozer municipal a été utilisé pour creuser un petit canal : en approfondissant le chemin le plus court vers la mer, l'animal pourrait revenir plus rapidement avec la marée montante.

Les sauveteurs, ainsi que plusieurs pompiers, un vétérinaire et quelques bénévoles, sont restés dans l'eau pendant des heures, d'abord jusqu'aux genoux, puis jusqu'à la taille. Finalement, vers 16 h, ils ont pu guider l'animal à travers le chenal creusé vers des eaux plus profondes. Après avoir nagé en aller-retour pendant environ une heure et demie plus loin vers le large, la baleine est revenu vers la rive à deux reprises. À chaque fois, le petit rorqual s'est retrouvé coincé dans les eaux peu profondes, mais a été rapidement repoussé. L'animal a été vu pour la dernière fois dans la soirée.

Un bulldozer est utilisé pour creuser un chenal afin que la marée montante puisse atteindre le petit rorqual plus rapidement. (© Institut des Sciences naturelles/K. Moreau)
La marée montante a atteint le petit rorqual. Il est temps de percer la paroi du bassin. (© Institut des Sciences naturelles/J. Haelters)

Vigilance continue

Peu après la dernière action, l'animal a disparu sous l'eau près de la côte. Le petit rorqual n'a pas été revu dans les dernières heures précédant la tombée de la nuit. Ceci est assez étrange, car un cétacé stressé par les échouages ​​et qui s'efforce physiquement de se libérer n'est pas censé plonger immédiatement en profondeur, mais rester à la surface pour respirer régulièrement. De plus, la plongée en profondeur est impossible dans la baie de Heist, peu profonde.

Suite au retour répété du petit rorqual dans les eaux côtières, mais aussi conscients de la possibilité d'une carcasse échouée sur le rivage, les services de secours et l'Institut des Sciences naturelles sont restés vigilants dans les heures qui ont suivi. Le lundi 1er septembre, alors que deux nouvelles marées basses avaient déjà eu lieu et qu'aucun petit rorqual n'avait été retrouvé, mort ou vivant, l'alerte finale a été levée peu après midi.

Le petit rorqual est guidé à travers le chenal vers des eaux plus profondes. (© Institut des Sciences naturelles/K. Moreau)
L’animal s’éloigne des sauveteurs et rejoint le large. (© Institut des Sciences naturelles/K. Moreau)

Sauvetage réussi ?

Si le 31 août a été une merveilleuse fin de saison estivale pour les sauveteurs – une journée de cohésion d'équipe qu'ils n'oublieront jamais, et que les nombreux autres contributeurs (dont les pompiers, la police, le service technique, le vétérinaire et plusieurs bénévoles) méritent également d'être félicités, les craintes quant au sort du petit rorqual belge semblent désormais fondées.

Vendredi 5 septembre au soir, un petit rorqual mort s'est échoué à Katwijk, aux Pays-Bas. Cet animal mesurait également environ 6 m de long. Il s'est avéré que c’était un mâle. La carcasse a été transportée à l'Université d'Utrecht, où toute similitude avec l'animal de Heist sera examinée. Les recherches ultérieures seront probablement limitées en raison de la décomposition déjà en cours.

 

Les petits rorquals restent rares dans notre région. Pour un aperçu des échouages ​​et observations les plus récents en Belgique, veuillez vous référer au rapport sur les mammifères marins de 2024 et à un article Web sur un jeune petit rorqual qui s'est échoué à Ostende en 2024.