Une nouvelle vie dans nos collections pour Wesley, le homard géant

Le homard géant Wesley était, du haut de ses quatre-vingt-dix ans, le plus vieux homard de notre pays. L’Institut des Sciences naturelles l’a désormais naturalisé et intégré à ses collections scientifiques.
Quel chemin parcouru par ce homard américain (Homarus americanus) depuis la Nouvelle-Écoss, au Canada, où il a été capturé jusqu’au restaurant De Oesterput à Blankenberge! Il y a atteint un âge estimé à quatre-vingt-dix ans et un poids impressionnant de neuf kilos (le record pour cette espèce est de 20 kilos). En 2019, le restaurateur l’a offert à Sea Life Blankenberge pour qu’il puisse profiter d’une retraite confortable. Mais, wesley, le homard géant est décédé à peine une semaine plus tard. La cause du décès reste inconnue.
Une seconde vie
Sea Life a fait don du homard géant aux collections de l’Institut des Sciences naturelles. La taxidermiste Ellen Carlier a d’abord immergé le spécimen pendant plusieurs mois dans une solution de formol, afin de stopper la décomposition et de stabiliser le corps. Elle l’a ensuite partiellement démonté pour en retirer les parties molles, ne conservant ainsi que l’exosquelette. Elle a reconstitué les parties manquantes, redonné à Wesley sa couleur d’origine, et l’a placé dans une posture naturelle.
Aujourd’hui, Wesley – nommé d’après le footballeur Wesley Sonck – est exposé dans les collections scientifiques de l’institut. Il est prêt à être admiré par le public lors de futures expositions dans notre musée et ailleurs.
