Science

BE-TAF 

BE-TAF est l’acronyme de « Belgian Taxonomic Access Facilities » et regroupe les trois institutions majeures de la recherche taxonomique, à savoir l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique, le Musée royal de l’Afrique centrale et le Jardin botanique Meise.

SYNTHESIS, un projet scientifique européen, vise à faciliter l’accès à l’information pour les chercheurs dans le domaine des sciences naturelles. Grâce à ce projet, les scientifiques européens ont accès à 337 204 000 spécimens.

Explorez le BE-TAF site internet

Explorez le SYNTHESIS site internet

 

Fonds Léopold III pour l’Exploration et la Conservation de la Nature

Le Fonds Léopold III a pour objet de favoriser l'étude et la conservation de la nature. En pratique, le Fonds Léopold III contribue surtout au financement d'expéditions en dehors de l'Europe. Ces missions visent l'étude de la biodiversité actuelle, ainsi que des populations humaines vivant au plus près de la nature. Le siège social de l'asbl se trouve à l'IRSNB.

Explorez notre site internet

 

ARABEL

ARABEL (ARAchnologia BELgica) a été fondée le 27 octobre 1976 au cours d’une réunion à l’IRSNB, à Bruxelles. À l’origine, il s’agissait seulement d’un groupe de travail sans structure claire, au sein duquel les membres échangeaient des idées et des données, s’aidaient mutuellement en cas d’identification difficile  et organisaient de temps à autres des excursions. Depuis 1986, ARABEL est une asbl dotée d’un statut officiel, d’un président, etc. Le président actuel n’est autre que le scientifique de l’IRSNB et arachnologue Léon Baert. Actuellement, ARABEL contribue au développement de la banque de données des araignées de la faune de Belgique.

Explorez notre site internet

 

Société royale belge d'Entomologie

La Société royale belge d'Entomologie est une asbl fondée le 9 avril 1855. Elle a pour but d'encourager l'étude des insectes, ce qu'elle réalise au travers de ses activités, de ses publications, ou encore par le biais de ses activités pédagogiques. La Société royale belge d'Entomologie est une organisation active dans l’étude des insectes et la promotion de celle-ci. Cette asbl, fondée en 1855, organise de nombreuses activités et publie les revues Belgian Journal of Entomology et Bulletin de la Société royale belge d'Entomologie.  Son siège se trouve à l’IRSNB.

Explorez notre site internet

 

Geologica Belgica

Geologica Belgica est une association sans but lucratif, belge et bilingue, établie à Bruxelles, qui a pour objet de contribuer au développement des sciences de la Terre et des domaines apparentés, et de créer un climat favorable à la diffusion des connaissances et à la recherche scientifique. L’IRSNB est représentée dans son Conseil d’administration, comme l’ensemble des universités et institutions importantes qui s’occupent de géologie en Belgique.

Explorez notre site internet

 

Groupe Belge de Recherche Scientifique Sous-Marin

Le GBRS, une organisation de plongée scientifique, a été fondé en 1955. Ses membres contribuent activement à la recherche scientifique sous-marine en organisant des formations ainsi que des expéditions. L’organisation possède deux sections, l’une à Louvain-la-Neuve et l’autre à Bruxelles.

Explorez notre site internet

 

Société royale zoologique de Belgique

La Société royale zoologique de Belgique est une asbl qui cherche à stimuler la recherche zoologique en Belgique par l'organisation annuelle du « Benelux Congress of Zoology » et du « Master Day in Biology », un événement gratuit qui vise à informer les étudiants en troisième année de Bachelier sur les différents Masters en biologie. La Société publie, en collaboration avec notre Institut, la revue scientifique « Belgian Journal of Zoology », qui présente des articles sur un large éventail de disciplines zoologiques. Son siège se trouve à l’IRSNB.

Explorez notre site internet

 

Société royale belge d'Anthropologie et de Préhistoire

La Société royale belge d'Anthropologie et de Préhistoire réunit des chercheurs professionnels ou non, Belges et étrangers, spécialistes en archéologie préhistorique, en anthropologie physique, en anthropologie génétique ou en paléontologie humaine.

 

 

Union belgo-luxembourgeoise des Géologues

L’UBLG est une organisation professionnelle qui représente les géologues professionnels et les étudiants en géologie de Belgique et du Luxembourg auprès des différentes autorités. L’UBLG entend aussi promouvoir la profession de géologue auprès du grand public. L'IRSNB est représenté au sein du Conseil d'administration de l’UBLG.

Explorez notre site internet

 

European Federation of Geologists

La Fédération européenne des Géologues est une organisation non gouvernementale fondée en 1981. Cette organisation professionnelle souhaite contribuer à une utilisation plus sûre et plus durable de notre environnement naturel en informant le public et en promouvant une utilisation plus responsable des ressources naturelles. Son siège se situe au sein du Service géologique de Belgique, l'un des départements de l'IRSNB.

Bezoek onze site

 

BeWiSe - Belgian Women in Science

BeWiSe milite pour une participation égale des femmes dans tous les domaines de la science et à tous les niveaux, partout en Belgique. Ses membres appartiennent à diverses institutions scientifiques belges, dont l'IRSNB qui héberge son siège social. Travaillant à l’IRSNB, Frida Decraemer (biologiste), Mietje Germonpré (paléontologue), Justine Jacquemin (biologiste), Marianne Schlesser (biologiste) et Isa Schön (biologiste, membre fondateur et première Présidente de BeWiSe) en font partie.

Explorez notre site internet

 

Studia Praehistorica Belgica

Studia Praehistorica Belgica est une association qui édite la revue annuelle Notae Praehistoricae depuis 1980 et des monographies, dont les Studia Praehistorica Belgica, dont il a pris le nom.  Historiquement, les activités sont calquées sur le Groupe de Contact transrégional « Préhistoire-Prehistorie » du FNRS.

Notae Praehistoricae fait état de recherches récentes en archéologie préhistorique en Belgique et dans les régions européennes limitrophes, tandis que les Studia Praehistorica Belgica traitent de points précis, issus bien souvent de colloques. L’édition des deux types de publications se fait à l'Institut.

Explorez notre site internet